Voart logo Menu
© Carl Therrien

CONFÉRENCE SUR L’HISTOIRE DU JEU VIDÉO : DU JAPON À L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

19 octobre 2019

5:00 -> 6:00

ENTRÉE LIBRE

Le Centre d’exposition VOART de Val-d’Or présente la Conférence 15/2, le 19 octobre à 17h, sur l’histoire du jeu vidéo avec Adam Lefloïc, Carl Therrien et la commissaire.

La première partie présentée par Adam Lefloïc-Lebel survole l’histoire de la « guerre des consoles » en se tournant vers l’une de ses plus célèbres rivalités où s’affrontait Nintendo et SEGA à la fin des années 80. La discussion se veut un compagnon à l’exposition en place qui permet aux visiteurs une expérience de première main avec les principales consoles qui ont marqué l’imaginaire de plusieurs générations de joueurs à travers les années, de la Nintendo Entertainment System au Gamecube, en passant par la Genesis et la Saturn.

La deuxième partie, présentée par Carl Therrien, portera sur le jeu indépendant au Québec avant l’explosion de l’industrie. En effet, le jeu indépendant se déploie de manière très visible depuis plus de 15 ans à travers le monde mais, avant même que cette appellation existe, de nombreux créateurs ont exploré le potentiel du jeu vidéo à partir de leur sous-sol (ou celui de leurs parents).

Dans cette présentation seront relatés les parcours de quelques créateurs indépendants avant la lettre, notamment Christian Boutin (Amos), Pierre Proulx (Trois-Rivières) et I-Grec (Granby).

lien de l’événement sur Facebook

ARTISTE

  • Carl Therrien
  • Adam Lefloïc Lebel