Voart logo Menu

Traces | Série vidéos (12)

TRACES est une série de douze vidéos expérimentales qui s’affranchissent de l’instant présent. Le passé proche du sujet choisi (et uniquement celui-ci) est conservé à l’écran pour révéler son chemin. La trace photographique, perdue avec le film, est ainsi réintroduite en art vidéo pour matérialiser le mouvement.

A l’instar de Muybridge qui, en 1878, avait démontré grâce à une chronophotographie que le cheval au galop n’avait jamais les quatre pattes en l’air simultanément, les vidéos de Jean-Michel Rolland mettent en lumière un autre aspect du mouvement : son itinéraire dans l’espace.

En l’absence de persistance rétinienne suffisante, les vidéos de TRACES révèlent une réalité invisible : le parcours dans le temps et l’espace d’un sujet en mouvement.

TRACES | Presence

“Presence” s’inscrit dans la tradition de l’autoportrait mais seule l’ombre de l’artiste est présente. Le monde qui l’entoure subit des transformations qui ne semble pas l’affecter, mettant en doute la réalité de son existence.

“Presence” est une photovidéographie, une photographie qui se transforme dans le temps pour changer de statut et devenir une oeuvre d’art vidéo.

Durée 5mns 40s, 2021

 

Jean-Michel Rolland

 

Longtemps musicien et peintre, insatisfait du manque d’unicité lié à la pratique de deux disciplines difficilement conciliables, Jean-Michel Rolland se consacre depuis 2010 aux arts numériques pour que se rencontrent ses deux médiums de prédilection : le son et l’image.

A travers l’image animée sous différentes formes (art vidéo, art génératif, performances audiovisuelles, installations interactives), il propose de nouvelles réalités au monde qui nous entoure en intervenant sur la notion de temporalité et sur la dualité inhérente aux arts numériques : la confrontation entre le son et l’image.

Lien sur le site de l’artiste

Grâce à la participation des collaborateurs suivants