Appel de dossier pour les artistes
Vous désirez soumettre un projet d’exposition? Veuillez télécharger les PDF ci-bas et suivre les instructions.
Vous désirez soumettre un projet d’exposition? Veuillez télécharger les PDF ci-bas et suivre les instructions.
La direction artistique adoptée par le Centre d’exposition de Val-d’Or s’ancre dans deux fondements identitaires caractéristiques du nord-ouest québécois ayant une portée nationale, soit la cohabitation avec les nations autochtones et l’usage des sciences appliquées dans un environnement d’exploitation de ressources naturelles.
« La transdisciplinarité se distingue de la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité en ce sens qu’elle se situe à la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline et ce, de divers secteurs. Ce processus d’intégration et de dépassement des disciplines intersectorielles a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et présent. »
Le Centre d’exposition est un lieu de diffusion tel un laboratoire de réflexion qui aborde les enjeux de l’art actuel et de l’imagerie numérique en lien avec les sciences (pures, naturelles, sociales et humaines). Les récentes mutations des sciences, des savoirs, des communications changent la vision et les représentations du monde.
L’auto-détermination des peuples autochtones par une affirmation identitaire dans la pratique artistique est une approche qui reconnait la création artistique autochtone à la fois patrimoniale et actuelle tout en favorisant la collaboration entre artistes et organismes artistiques autochtones et non autochtones.