La 3e édition de VD’CLIC, Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or s’amorcera dès le 1er novembre prochain au Complexe culturel Marcel-Monette. Durant tout le mois de novembre, le public pourra profiter d’une programmation qui proposera huit expositions, trois activités et deux formations.
Pour cette 3e édition, c’est le récit photographique qui a inspiré le comité organisateur. Carmelle Adam, directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or, explique ce thème :
Une image vaut mille mots pour tout ce qu’elle révèle et raconte. En effet, l’image photographique possède cette capacité « à produire des effets narratifs dans l’imaginaire du spectateur » (M. Beauregard, 2014).
Un récit visuel tel que le travail du photojournalisme qui témoigne de vécus partout dans le monde. Ou encore, une image énigmatique qui génère une multitude d’interprétations, autant qu’il y a de gens qui regardent.
Raconter un fait, une histoire, un conte à partir d’une image : voilà le récit photographique, la narration visuelle.
Coup d’œil sur la programmation
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 1er novembre à 17 h à l’occasion de l’enregistrement d’un épisode de la baladodiffusion PIXEL COBRA. Cette soirée rassemblera les photographes participant à la 3e édition et permettra la découverte de l’ensemble des expositions et événements qui animeront le mois de novembre.
Le Centre d’exposition de Val-d’Or sera l’hôte de trois expositions soit « Les paysages éphémères » de Janie Julien-Fort, « Fine Line : check check » de Ian Johnston et les Prix Antoine-Désilets 2018 présentée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). D’ailleurs, la FPJQ convie le public, le 22 novembre à 17 h, à une table ronde sur l’image de presse où des journalistes et preneurs d’image de la région parleront de leur expérience dans le domaine. De plus, le Centre d’exposition présentera une exposition extérieure de Christian Leduc.