Voart logo Menu
© C. Hayeur, dispositif pour le projet Radioscopie du dormeur, 2020

Avis de recherche – Radioscopie du dormeur

08 juillet 2024 -> 12 juillet 2024

Entrée libre

Le Centre VOART de Val-d’Or est à la recherche, du 8 au 12 juillet 2024, de 3 dormeurs pour un projet photographique en couple, en solo, en famille avec animaux de compagnie sous la direction de la photographe Caroline Hayeur.
Prise de vue durant une (1) nuit entre le 8 juillet au 12 juillet 2024
Une enquête photographique avec une exposition post-documentaire aura lieu au Centre d’exposition de Val-d’Or sur les comportements humains reliés au sommeil : avant, pendant et après l’endormissement, avec une attention donnée au mouvement des corps et aux habitudes sociales dans notre lit.
Captation visuelle de photographies et d’images vidéo des personnes dans leur chambre à coucher, lorsqu’elles s’installent pour dormir, pendant qu’elles dorment et au moment où̀ elles se réveillent. La photographe conduit également de courtes entrevues avec les participant.e.s.

L’artiste installera un dispositif de prise d’images pendant une nuit au-dessus de votre lit en se comportant de façon naturelle et faisant fi du dispositif. L’artiste ne sera pas chez les candidat.e.s durant la nuit.

Le dispositif est sécuritaire et silencieux. Les prises de vues aériennes sont réalisées avec un dispositif de trépieds, muni d’appareils photo et vidéo de type infrarouge, dotés de détecteurs de mouvements et d’intervallomètres placés directement au-dessus du lit pour des prises de vue image par image. Les systèmes de déclencheur sont donc automatisés et les prises de vue s’effectuent en l’absence de la photographe.
Pour participer, veuillez contacter Carmelle Adam au (819) 825-0942 ou par courriel à direction.voart@ville.valdor.qc.ca 

 

Artiste

  • Caroline Hayeur

Résolument optimiste, marquée par une expérience de terrain depuis le début des années 90, Caroline Hayeur explore les questions du corps social : convivialité, partage et différences. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation – amicale, filiale, communautés plurielles – dans la lignée du documentaire et du portrait contemporain. Elle soude certaines relations en provoquant ou en mettant en relief des situations de proximité.