Voart logo Menu
© B. Mediavilla, Axiomata, affiche (détail), 2022. Photo : Régis Massicotte.

AXIOMATA

06 décembre 2024 -> 26 janvier 2025

Entrée libre

Les lois universelles du mouvement de Newton deviennent ici, pour la cinéaste (et chorégraphe) Béatriz Mediavilla, l’opportunité de construire l’unité entre les humains, quel que soit l’âge, l’apparence physique ou la race. Nous sommes tous des corps en mouvement répondant aux mêmes lois universelles. Avec un groupe intergénérationnel et interethnique de non-danseurs, la cinéaste utilise les 3 lois pour construire des chorégraphies in situ. Film poétique et engagé Axiomata (19 min 22 s) propose une expérience esthétique sensorielle qui permet au corps regardant de sentir la danse et le mouvement dans son propre corps.

Sa démarche artistique s’ancre dans une exploration de l’éphémère et de la trace, au croisement du cinéma et de la danse, qu’elle relie à sa double appartenance, espagnole et abitibienne. Cette dualité, nourrie par son parcours en cinéma et son engagement en danse depuis l’enfance, modèle son approche esthétique.

« Le mouvement, instantané et fugace, est pour moi le cœur battant de la création : il naît pour disparaître, comme un souffle, tandis que le cinéma, par sa capacité à capter et retenir, devient un médium privilégié pour en conserver la trace. » Béatriz Mediavilla

Ses œuvres prennent forme par fragments — de scènes, d’images, de sons — rassemblés et montés dans un travail de résidence in situ. Cette approche documentaire poétique, à la fois intuitive et immersive, lui a permis de creuser des thèmes comme la mort, l’enfance, et le territoire, en les abordant de façon sensorielle et directe. L’évolution de sa pratique l’a menée vers une conception spatio-temporelle, où le cinéma dépasse la narration pour se déployer comme une installation picturale.

Réalisation, scénarisation, production et chorégraphie : Béatriz Mediavilla
Direction photo : Dominic Leclerc
Design sonore et musique originale : Antoine Bédard
Mix : Dominic Despins
Narration : Mathieu Samaille

Avec :
Blandine Arseneault
Frédéric Carrier
Gilles Gendron
Félix Gerard-Denis
Othmane Ghali
Yacine Ghali
Hermine Kengne
Sabah Khalifa Lounate
Yoelys Martinez Sanchez
Julie-Anne Naud
Béatrice Paquin
Marta Sáenz De La Calzada
Andréane Boulanger
Éloïse Dallaire
Léon Gerard-Denis
Mélanie Gerard
Malika Ghali
Souleyman Ghali
Zahra Ghali
Roxanne-Myrna Lapierre
Arnel Martel
Béatriz Mediavila
Magalie Ouimet
Koly Rakotonimaro
Adam Saighi

Artiste

  • Béatriz Mediavilla

Artiste multidisciplinaire et cinéaste indépendante, Béatriz Mediavilla réside à Rouyn-Noranda. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle possède une vision novatrice ainsi qu’une signature très personnelle, autant dans son travail de cinéaste que dans celui d’écrivaine ou de chorégraphe. Elle a connu un véritable foisonnement créatif au cours des dernières années où ses œuvres cinématographiques se sont démarquées sur la scène québécoise et à l’international. Plus particulièrement son film Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres, a rayonné partout dans le monde, lui valant le prix du meilleur documentaire dans trois festivals. Elle a également remporté le prestigieux Prix de la meilleure œuvre canadienne au Festival international du film sur l’art. Elle signe également la réalisation des œuvres Danse avec elles, 3 mouvements de chutes et Vous sentir tous sélectionnées dans une multitude de festivals. En 2022, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui décerne le Prix– Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue.