Voart logo Menu
© Culture Trois-Rivières, 2019

COLORIER, COLORER, COULEURER

17 avril 2021 -> 13 juin 2021

Gratuit

UNE EXPOSITION HAUTE EN COULEUR À HAUTEUR D’ENFANT

Et si les couleurs avaient disparu ?

Et si le monde se présentait tout à coup comme une immense feuille blanche ?

COLORIER, COLORER, COULEURER est une exposition originale et novatrice dédiée aux 3-10 ans. Son objectif est valoriser les arts et la culture dans le développement de l’individu dès la petite enfance.
Concrètement, le Centre d’exposition se présente comme une feuille blanche, en attente du geste du jeune-visiteur qui  apportera la couleur au paysage à travers les œuvres participatives de Geneviève Baril, Martin Brousseau, Cinétic, Valérie Morrissette et Eve Tellier-Bédard, et suivant le récit de l’histoire Tirer ses ficelles de l’auteure Diane Longpré. L’exposition se compose de 7 œuvres, dont certaines avec un aspect numérique. Elles cohabitent entre elles et évoquent chacune une représentation de la nature reconnaissable par l’enfant  telle que des fleurs, un arbre, une maison, un jardin, le coucher du soleil et la nuit.

Au terme de la visite, l’enfant sera en mesure de définir sa propre couleur et découvrir qui il est dans le cadre d’un processus créatif, en étant soit COLORIER, COLORER ou COULEURER !

COLORIER
« Un coloriage réussi respecte les contours du dessin qui délimitent l’espace où appliquer la couleur ».
L’enfant utilise les couleurs normales des choses. Les fleurs sont représentées de manière réaliste. Ne sort pas du cadre préétabli.
COLORER
« Donner ou teinter de sa couleur, c’est y mettre un peu de soi ».
L’enfant favorise le dessin collectif et partage la même espace de création. Parmi toutes les couleurs disponibles, Il utilise ses couleurs préférées. S’inspirent de livres ou d’objets pour représenter les choses.
COULEURER
« Être soi-même et trouver SA couleur ».
L’enfant est totalement impliqué dans la création. Peinture avec les mains et avec un pinceau. Laisser-aller créatif complet

UNE famille … UN musée 
L’exposition est une initiative qui permet de susciter l’intérêt et accroitre l’accessibilité à l’art visuel et actuel dès la petite enfance. Elle favorise aussi l’ouverture et la discussion avec les parents tout au long de l’activité.
Vos créations familiales seront uniques et éphémères, n’oubliez pas de capturer le moment en photos!!  
L’exposition est conçue pour que les parents puissent accompagner leurs enfants tout en laissant pleine liberté de circulation entre les modules de l’exposition. La visite est réservée exclusivement à UNE SEULE BULLE FAMILIALE À LA FOIS. Chaque visite dure de 30 à 40 min et une période de désinfection est prévue entre les visites. Les visites doivent être réservées au préalable.  Les trousses individuelles de matériel du coloriage sont fournies sur place.
Bien que l’exposition colorier, colorer, couleurer a été réfléchie et conçue pour le jeune public, son contenu demeure pertinent et accessible pour toutes les tranches d’âges

Heures de visite : mercredi au vendredi : 10 h à 19 h (dernière visite débute à 18 h)

   – samedi : 10 h à 17 h (dernière visite débute à 16 h)

   – dimanche : 13 h à 17 h (dernière visite débute à 16 h)

Pour information et réservation en ligne à www.voart.ca, ou par téléphone 819 825-0942 ou par courriel info.voart@ville.valdor.qc.ca

Pour réserver cliquez ici

LES ARTISTES ET LE MOBILIER DE L’EXPOSITION

  • DIANE LONGPRÉ

Tirer ses ficelles

Auteure de la trame narrative de l’exposition. L’histoire était une commande spécialement pour l’exposition jeunesse. L’auteure Diane Longpré vit à Saint-Élie-de-Caxton et est diplômée en littérature jeunesse. Largement inspirée par le regard que portent ses enfants sur ce qui les entoure, elle écrit d’abord pour eux. Son premier roman Un biscuit sans pépites est paru en 2016.

Type de comportement de l’artiste en processus de création : COULEURER 

  • FRÉDÉRIQUE GUICHARD

Illustratrice du livre pour enfant Tirer ses ficelles. L’artiste s’est inspirée du texte de Diane Longpré pour illustrer l’histoire. Ce sont tous des dessins originaux. La publication est un complément à l’exposition. Il est possible d’en faire la lecture dans la station d’écoute/lecture et d’en faire l’achat directement dans les institutions lors de la présentation de l’exposition.  Membre de l’Atelier Presse Papier, Frédérique Guichard est une artiste multidisciplinaire qui possède une formation en arts visuels et en éducation de la petite enfance. Le jeu en tant qu’élément essentiel du comportement humain, inspire sa production. L’univers ludique qui l’habite est animé d’étranges personnages, d’animaux, de jeux de rôles qui se disputent l’avant-scène.

Type de comportement de l’artiste en processus de création : COLORER 

  • SUZIE BERGERON

Ficelles  Animation  2019

Vidéo d’introduction image par image Durée : 2 min 57

Formée en arts visuels, en dessin d’animation et en horlogerie, Suzie Bergeron œuvre dans la précision et la dextérité. Sa pratique artistique gravite autour du stopmotion et de l’animation, où elle met en scène des personnages imaginaires dans des décors de papiers. (Voir à l’annexe 3 des images d’œuvres antérieures de l’artiste)

Réalisation et animation : Suzie Bergeron Conception des décors : Suzie Bergeron Aide à la fabrication des décors : Geneviève Guénette Narration : Anne-Marie Levasseur Conception sonore : Pascal Pepin / Studio Japan man

Type de comportement de l’artiste en processus de création : COULEURER 

  • EVE TELLIER-BÉDARD

Fleurs fleuries et fleurs florissantes Œuvre numérique 2019

La nature est au cœur de la démarche artistique d’Eve Tellier-Bédard. Originaire de Sainte-Thècle en Mauricie, cette artiste en peinture puise son inspiration dans sa campagne natale et de ses changements au fil des saisons. Elle en capture les subtilités afin de créer des œuvres à mi-chemin entre l’art figuratif et l’art abstrait. (Voir à l’annexe 3 des images d’œuvres antérieures de l’artiste)

Type de comportement de l’artiste en processus de création : COLORIER

  • VALÉRIE MORRISSETTE

Sans voix Acier et textile 2019

Membre de l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières, Valérie Morrissette travaille principalement en estampe, en dessin et en installation. Sa démarche artistique aborde des thèmes tels que l’espace qui nous entoure, la mémoire et le temps qui passe.  Par les symboles présents dans ses œuvres, elle crée de nouveaux rapports d’échelle qui font naître des univers différents, mais tout de même représentés par les éléments qui constituent notre quotidien. (Voir à l’annexe 3 des images d’œuvres antérieures de l’artiste)

Type de comportement de l’artiste en processus de création : COLORER

  • MARTIN BROUSSEAU

La cabane Bois, acier et acrylique coloré 2019

Membre de l’Atelier Silex à Trois-Rivières, Martin Brousseau œuvre principalement en sculpture et en installation. L’occupation de l’espace et le potentiel des matériaux représentent des sources d’inspiration infinies pour cet artiste. Sa production est ludique et donne lieu à des interactions directes entre le visiteur et l’œuvre. (Voir à l’annexe 3 des images d’œuvres antérieures de l’artiste)

Type de comportement de l’artiste en processus de création : COLORER

  • GENEVIÈVE BARIL

Recette # 1728 ou comment construire un jardin Porcelaine, argile, tiges de bois, glaçure, fil de pêche, métal, contreplaqué 2019

L’artiste Geneviève Baril explore la matière : ses déclinaisons, ses contraintes et ses opportunités. Elle crée des unités qu’elle répète et accumule afin de former un tout rassembleur et cohérent. Les couleurs monochromes et les camaïeux qui l’inspirent lui permettent de créer des œuvres évoquant douceur et légèreté.  (Voir à l’annexe 3 des images d’œuvres antérieures de l’artiste)

Type de comportement de l’artiste en processus de création : COLORER  

  • CINÉTIC   

Les couchers des soleils Dessin numérique 2019

Cinétic (Brian et Kevin Pott) est une agence de design, de création Web et d’applications tactiles établie à Trois-Rivières depuis le début des années 2000. Toujours en croissance et à l’affût des avancées technologiques, leur équipe créative œuvre notamment en expérience tactile grand format et multi-touch.

Type de comportement des artistes en processus de création : Brian : COLORER  Kevin : COULEURER 

  • MARCHANDROY 

Le mobilier de l’exposition a été conçu par MarchandRoy, une entreprise de création de mobilier et d’objets utilitaires pour le quotidien reposant sur des lignes simples et épurées. Le mobilier comprend les bancs et les différents supports accompagnant les œuvres (ex. : support où les légumes sont déposés). Leur travail comprend également la conception de plusieurs structures des œuvres telles que les deux mobiliers avec écrans, les panneaux des œuvres d’Eve Tellier-Bédard, les structures des jardins de Geneviève Baril ainsi que la structure de La nuit inventée. C’est également eux qui ont eu le mandat de concevoir les caisses et meubles de transports pour l’itinérance de l’exposition.

Tous deux formés en arts visuels et en ébénisterie, Justin Marchand et Charlie Roy expriment leurs passions communes pour les arts et l’architecture à travers leur travail. MarchandRoy est le résultat de deux passionnés d’art, d’architecture et de design qui aiment trouver la simplicité dans les objets du quotidien.

Type de comportement des artistes en processus de création : Justin : COULEURER Charlie : COLORER 

Exposition produite et mise en tournée par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier