Voart logo Menu
McBabylone: Saturation, « imagetexte » numérique sur toile, © Julien Beaulieu et Iseult Grandjean, 2019

Couleur sociale

24 juillet 2020 -> 13 septembre 2020

ENTRÉE LIBRE

Couleur sociale regroupe des « imagestextes », c’est-à-dire des images numériques composées à la fois d’illustrations et de textes, reflétant les travers et les contradictions de la spirale pop industrielle et hypermoderne. Ces illustrations se séparent en trois séries représentant les réseaux (« McBabylone »), l’environnement (« Carboneutralité ») et le marché (« Les deux mains invisibles »).

Au-delà de la naïveté ou de l’ironie, Couleur sociale résulte d’une démarche de sincérité et de vérité, où le langage publicitaire est « corrigé », et où les messages véhiculés reposent sur une démarche de recherche sur ce qui, dans les sciences économiques, permettait d’expliquer l’état actuel des choses. L’ « imagetexte » produit une juxtaposition hétérogène du texte et de l’image où chacun s’influence sans que le message final ne soit jamais entièrement déterminé. De ce point de vue, les trois séries de textes de Couleur sociale constituent une interprétation à relais. Cinq citoyens ont collaboré dans la série environnementale ainsi que la journaliste franco-allemande Iseult Grandjean.

ARTISTE

  • Julien Beaulieu

Avocat de formation, Julien Beaulieu est un illustrateur et auteur originaire de Gatineau. Sa première exposition d’ « imagestextes » s’est déroulée à Paris, en 2016. À Sherbrooke, en 2017, il lance un Manifeste pour une société intellectuelle, dont l’objectif est de faire la promotion d’une réappropriation populaire (au sens du peuple) de l’action culturelle et intellectuelle au Québec. Couleur sociale est son premier projet d’ « imagestextes » prenant la forme d’illustrations à vocation d’exposition.