Voart logo Menu
© Flex, S. Paço-Rocchia, 2022

Curiosités sonores ambulantes

26 octobre 2022 -> 29 octobre 2022

Entrée libre

Dans le cadre du FMR 6e édition : introduction à l’électronique en démarche artistique, l’artiste Sonia Paço-Rocchia a tenu une classe de maître à Val-d’Or auprès d’artistes professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue, en partenariat avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue suivie d’une exposition ambulante.

CURIOSITÉS SONORES AMBULANTES est une petite salle d’exposition itinérante de curiosités sonores ambulantes interactives à visiter dans trois (3) lieux :

26 octobre 2022 – 16 h à 20 h

Stationnement du Conservatoire de musique de Val-d’Or/Centre de musique et de danse de Val-d’Or au 88, rue Allard à Val-d’Or

27 octobre 2022 – 12 h à 16 h | 28 octobre 2022 – 8 h à 12 h

Stationnement du Cegep Abitibi-Témiscamingue campus de Val-d’Or/UQAT campus de Val-d’Or au 675, 1ère Avenue à Val-d’Or

29 octobre 2022 – 9 h à 16 h

Forêt récréative de Val-d’Or au 179, ch. de la Forêt-Récréative à Val-d’Or

Les visiteurs audacieux pourront voir FLEX, un ensemble de flex-a-tones automatisés exposés à l’intérieur d’un fourgon accessible au public. Des objets sonores et cinétiques qui réagissent à la présence du visiteur. Au-delà des œuvres d’art sonore, visuel, interactif et numérique, c’est une expérience en soi. Tel un cabaret des curiosités contemporain, le visiteur y trouvera un brin d’humour, des réflexions, une touche d’angoisse, un sourire, un curieux bien-être. À l’extérieur, devant le fourgon, l’installation ARBRES D’ÉCOUTE, des sculptures sonores interactives de métal patinés, des bouquets d’oreilles qui ont quelque chose à vous dire. L’artiste Sonia Paço-Rocchia est présente pour accueillir le visiteur à chaque lieu.

 

ARTISTE

  • Sonia Paço-Rocchia

Québéco-Européenne, Sonia Paço-Rocchia est une artiste multidisciplinaire allant de la composition à l’installation sonore cinétique interactive en passant par l’art web et l’improvisation.  Si l’aspect théâtral et visuel fait partie intégrale de son œuvre, la recherche sonore qui en est au cœur se perçoit dans l’exploitation et l’élargissement des palettes sonores des instruments, ainsi que dans l’utilisation d’instruments inusités, trouvés et inventés. Étant elle-même codeuse professionnelle, les nouvelles technologies se glissent de manière fluide dans son travail. Elle fabrique elle-même ses interfaces et instruments.

Elle est bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra et membre du duo de multiples trompettes avec électroacoustique et traitement en temps réel VibraLib. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une centaine d’évènements à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

En 2020, elle s’est mérité 2 prix OPUS pour sa pièce « Ode au métal ».