En poursuivant son travail sur les flux migratoires entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord, Thibault Laget-Ro s’est intéressé à la notion du Jardin d’ Eden en tant que terre promise. Cette recherche introduit ici une autre réalité, celle de la confrontation entre les travailleurs agricoles sud-américains aux exploitants nord-américains de Californie ou du Texas et du paradoxe d’atteindre son rêve mais d’en devenir esclave pour subsister.
Au-delà du Jardin d’Éden se trouve le royaume des rêves, un territoire onirique, empreint de symboles et de récits, permettant aux rêveurs de s’évader et d’explorer un monde sans barrières ni limites. L’artiste désire représenter l’expression confuse des sentiments ressentis lorsque l’objectif semble atteint. Thibault Laget-Ro propose des œuvres hautes en couleurs où la représentation de la nature est omniprésente, terrain naturel du champ des possibles. Les individus y sont sans visage, des êtres communs à tous.
Au nombre de 6 œuvres, celles-ci seront présentées dans l’espace public de Val-d’Or soit le long de la piste cyclable sur le boul. Jean-Jacques Cossette et devant le Complexe culturel Marcel-Monette, au 600, 7e Rue à Val-d’Or.