Voart logo Menu
Étrange janvier insulaire 3, photomontage, impression jet d'encre sur papier, 150 cm x 96.50 cm © D. Champagne, 2018

Étrange janvier insulaire

12 février 2021 -> 04 avril 2021

Entrée libre

Fresque photographique, cette exposition est le fruit d’une résidence d’artiste effectuée par David Champagne en janvier 2018, à Sainte-Marie-Saint-Raphaël sur l’Ile Lamèque, au Nouveau-Brunswick, dans la péninsule acadienne. À partir de photographies documentant la vie quotidienne des résidents du village, des reconstructions scéniques fictives se déploient à l’intérieur de compositions surréelles, par un procédé de photomontage réinterprétant la réalité insulaire.

Avec Étrange janvier insulaire, David Champagne invite celui ou celle qui regarde le tableau à plonger dans un univers fictif, créé à partir d’images bien réelles du village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël. Ce travail se présente à la fois comme une œuvre fictive et documentaire; l’artiste propose, dans une même image, une représentation et une déformation de la réalité.

Artiste :

David Champagne

 

David Champagne est un photographe résidant au Nouveau-Brunswick. Il travaille principalement dans le domaine du documentaire photographique. La photographie lui permet de tracer un portrait social de notre époque explorant la notion du territoire et la façon dont l’homme modifie ce dernier. David Champagne emploie la technique du photomontage afin de livrer des images au contenu surréaliste, humoristique et dénonciateur.