La 7e édition du FMR souligne une volonté de détournement temporaire de cet espace événementiel de la programmation pour explorer la mise en espace de l’écriture et de la littérature dans l’exposition pour une durée couvrant les 8e, 9e et 10e édition.
Par la mise en place de projets d’exposition, de performances et d’événements artistiques, Marc-Olivier Hamelin poursuivra cette thématique de l’écriture dans ses recherches actuelles en arts visuels en mettant de l’avant, à tour de rôle, le travail d’artistes invités. La première itération de la série FMR : il faut dire a accueilli l’instigateur du projet, l’artiste Marc-Olivier Hamelin du 28 mai au 2 juin 2023. Le public est convié à assister à une lecture performée suivant sa micro-résidence le 21 juin 2023 à partir de 17 h au Centre VOART.
L’artiste Marc-Olivier Hamelin a également réalisé une série de 6 images qui sont présentées dans l’espace public de Val-d’Or. Divisées en 2 séries, les images découlent de ses réflexions sur la littérature, l’écriture et la production du discours dans un contexte de création et d’exposition. La première série offre de réfléchir à l’amitié et à l’amour comme producteurs de discours et de moteurs à l’écriture et au dialogue. Ces 3 images sont situées le long de la piste cyclable du boulevard Jean-Jacques Cossette, dans le secteur industriel. La deuxième série tente d’illustrer que le mouvement du corps est généré par l’écriture. Dans le déplacement volontaire ou involontaire, le corps bouge par l’écriture ou le dialogue. Ces 3 images sont situées devant le Complexe culturel Marcel-Monette, au 600, 7e Rue à Val-d’Or.