Voart logo Menu
© A. Gobeil, que vaut la tête, 2024

FMR: il faut dire

08 juillet 2024 -> 12 juillet 2024

Entrée libre

En 2023, la 7e édition du FMR soulignait une volonté de détournement temporairement de cet espace événementiel de la programmation pour explorer la mise en espace de l’écriture et de la littérature dans l’exposition pour une durée couvrant les 8e et 9e édition. Par la mise en place de projets d’exposition, de performances et d’événements artistiques, Marc-Olivier Hamelin poursuivra cette thématique de l’écriture dans ses recherches actuelles en arts visuels en mettant de l’avant, à tour de rôle, le travail d’artistes invités.

S’inscrivant dans FMR : il faut dire, la 8e édition du FMR poursuit un travail de mise en scène indisciplinaire et d’écriture théâtrale par l’artiste issu.e de l’art performance Alegría Gobeil. Cette recherche-création prend en compte la répétition dans la forme théâtrâle comme contrainte tangible et comme négociation avec un.e interprète. Travaillant avec Charles Voyer comme interprète (Le Théâtre indépendant) et avec la collaboration de JJ Houle, l’artiste est intéressé.e à rendre tangible un procédé inhérent au dispositif théâtral: une personne faisant faire quelque chose à quelqu’un d’autre. Ayant toujours travaillé avec/sur son propre corps, Gobeil élabore ici une forme dans un rapport d’amitié – étendant le grand corps de sa réflexion à celui de Voyer. Le détail du projet de recherche est consultable via le site de LA SERRE.

Une sortie de micro-résidence prendra la forme d’une discussion avec les artistes et le commissaire, Marc-Olivier Hamelin, le vendredi 12 juillet à partir de 17 h. Entrée libre.

Artiste

  • Alegria Gobeil

Ses performances ont notamment été présentées par le Centre CLARK en 2023 (Festival FAAS, Sudbury), Le Lieu (RLAP, Québec) en 2021, puis en 2023, à Gruentaler9 (Berlin, Allemagne) en 2022, Folie/Culture (Québec) en 2018, 2020 et 2022, Centre Skol (Montréal), Festival d’art performatif de Trois-Rivières et OFFTA en 2019. Son travail d’écriture a été partagé à travers des publications écrites, comme dans Inter, Moebius, Cigale, et lors de lectures, notamment à Calliope, Port de tête la nuit et au Festival de poésie de Montréal.

A élabore également des expositions solo – des phrases sur la nature du feu (2023) au Lieu, Québec; there are many things that keep me going / back to this (2022) à Espace Maurice, Montréal; répétitions à l’Oeil de Poisson, Québec (en cours). A est résident-e 2023-24 à LA SERRE – arts vivants pour le développement de son premier projet d’écriture scénique et mise en scène.

A détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ayant rédigé un mémoire intitulé Dire vouloir se blesser : protocoles de compromission avec la psychiatrisation de l’auto-blessure dans une pratique de l’art performance (2023). Sa pratique artistique et de recherche est investie dans le fait de refuser les aspects mortifères, individualisants et dépolitisants des perspectives actuelles sur « la santé mentale », et faire dérailler certains procédés de psychiatrisation. Ses questionnements sont partagés lors de colloques et dans des publications universitaires. Sa recherche de maîtrise a bénéficié du soutient du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).