Voart logo Menu
Réflexions, acrylique sur bois, 40,5 x 30,5 cm, 2021

Grandes maîtresses

10 décembre 2021 -> 30 janvier 2022

Entrée libre

Marianne Pon-Layus s’intéresse à la représentation de la figure féminine dans la culture populaire. L’exposition Grandes maîtresses est composée d’une série d’œuvres inspirée des images d’icônes de la culture populaire saisies en capture d’écran à partir de téléséries et de publicités. L’artiste y met en scène des sujets en pleine possession de leurs moyens. En contrepoint à l’image attendue du modèle en peinture, objet offert et convenu à la contemplation, on peut voir dans cette exposition une complexification des rapports de pouvoir et des personnages en action.

En questionnant l’identification à des stéréotypes « genrés », de races et de classe, l’artiste construit des possibilités d’Être complexes et sensibles qui échappent à la catégorisation facile. Utilisant des croquis hybrides, elle peint à l’acrylique sur papier, toile et bois, des sujets féminins ayant de l’influence : des travailleuses, des dirigeantes, des scientifiques, des championnes, des superhéroïnes et des déesses. Des figures féminines qui renouvellement les représentations de mentors.

Explorant diverses techniques picturales, privilégiant la touche spontanée et les hauts contrastes de couleurs, l’artiste recherche ainsi une image attirante pour réfléchir l’influence de l’apparence sur la construction des identités.

Artiste

  • Marianne Pon-Layus

Marianne Pon-Layus a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2012, grâce au soutien de la Bourse du Fond des professeurs. Depuis, elle réalise des expositions individuelles dans diverses galeries québécoises telles que la Galerie B-312 (2013), la Maison de la culture Frontenac (2014), la Galerie d’art d’Outremont (2014) et la galerie McClure (2019). Elle s’est également démarquée dans des expositions collectives sur le territoire québécois à Art-Mûr (2012) et au Musée du Bas-Saint-Laurent (2014). En 2018, elle expose de larges peintures peintures dans le reste du Canada à La Maison des artistes visuels francophones de Winnipeg et l’Institut du Klondike pour l’art et la culture. De 2015 à 2021, elle participe à des résidences de création artistique au Québec, en Suède et en Belgique.