Il y a plusieurs fissures dans le solage, that’s a shame, 2021, vidéo, 30 minutes.
Pour ce projet d’exposition, Marc-Olivier Hamelin cherche à se positionner entre le territoire urbain et rural et face à leurs impératifs sociaux, culturels et politiques. Avec une intervention se rapprochant du récit de soi, privilégiant la rencontre intime avec soi et le public, il réfléchit à sa posture identitaire — orientation sexuelle, statut social, emploi occupé — dans une région isolée. Il s’intéresse à l’impact physique et mental de ses déplacements fréquents entre la région et les centres urbains.
Il y a plusieurs fissures dans le solage, that’s a shame se situe au croisement de l’œuvre littéraire et de l’œuvre vidéo. L’installation vidéo, présentée du 1er au 4 juin à la Place Agnico-Eagle à Val-d’Or, expose l’artiste, dans un espace domestique, récitant des textes abordant la distance, la solitude, les formes possibles du masculin, la ruralité et le retrait des réseaux artistiques d’avant-garde. Le monologue se divise en quatre segments : Montréal, Noranda, Évain et Montbeillard. Le récit intègre les voix de la peintre Agnes Martin et de l’artiste et activiste David Wojnarowvicz. Marc-Olivier Hamelin partage sa recherche documentaire et théorique sur ces sujets qui l’habitent et l’incitent à prendre la parole. En parallèle, l’œuvre est également une transcription du texte présenté dans la vidéo et diffusée sous la forme d’une affiche encadrée. Ainsi, l’artiste réfléchit aux formes possibles de la lecture et du passage de l’oral à l’écrit.
Dans le cadre de la 4e édition de la Fierté Val-d’Or, l’œuvre vidéo Il y a plusieurs fissures dans le solage, that’s a shame de Marc-Olivier Hamelin sera présentée du 1er au 4 juin 2023 à la Place Agnico-Eagle. À partir de cette œuvre, l’artiste fera une lecture performée le 2 juin 2023 à 19 h à la Place Agnico-Eagle.