Le rapport à la matière et au savoir-faire est à la base de la pratique artistique du duo Hélène et son mari formé de la céramiste Hélène Chouinard et du sculpteur Jean-Robert Drouillard.
Cette exposition évolutive se veut en quelque sorte un manifeste qui lie la culture populaire aux savoir-faire ancestraux, dans une construction d’espace résolument contemporain, ancré dans la sculpture installative.
Hélène Chouinard travaille sur une recherche complexe de coloration de la porcelaine dans la masse en réalisant des dizaines de formes triangulaires colorées selon la méthode triaxiale. Cette recherche est associée au moulage de formes diverses, principalement la forme « bouteille ». C’est dans l’accumulation que l’objet prend son sens sculptural.
Depuis maintenant 20 ans, sculpter, par taille directe, de grandes figures dans le bois massif est pour Jean-Robert Drouillard un geste de mémoire. L’utilisation du décorum des contes, fables et légendes permet des mises en scène poétiques et narratives. Ses sculptures évoquent la famille, le clan, notre rapport à la nature et aux autres.
Des autoportraits aux couleurs rompues, une invitation du duo Hélène et son mari aux tout-petits en famille à fabriquer une tête en argile colorée, une activité de transmission des savoirs d’une formidable simplicité. Ces autoportraits seront installés au fur et à mesure sur un dispositif créant une communauté à travers une œuvre collective à hauteur d’enfants.
Matériel fourni – Entrée libre durant l’exposition