Voart logo Menu
© leculte.ca. Alice Young. 30 octobre 2023

Journée de la culture avec Tomas Dessureault

28 septembre 2024 -> 29 septembre 2024

1:00 pm -> 4:00 pm

Entrée libre

VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente les 28 et 29 septembre 2024 de 13 h à 16 h : JOURNÉE DE LA CULTURE avec Tomas Dessureault

Originaire de Val-d’Or, artiste de la relève, Tomas Dessureault fera deux (2) séances de peinture en direct devant public, accompagné du musicien Omar Attia.

Pour Tomas, la création n’est pas une question d’inspiration ou d’idée, il n’y a pas de brouillon, il n’y a pas d’idée préconçue. Le premier trait menant au second, l’oeuvre se construit d’elle-même jusqu’à ce qu’elle acquiert sa propre autonomie et révèle quelque chose à l’artiste que lui-même ne soupçonnait pas au départ. Devant le canevas, l’artiste puise au fond de lui tout ce qu’il ressent et le jette sur la toile, le plus rapidement possible, parce que l’oeuvre doit fonctionner tout de suite. L’urgence, l’impulsivité et la prise de risque font partie du processus de création de l’artiste et se remarquent notamment dans la grande place qu’il accorde au geste dans son oeuvre. Dans ses tableaux et dessins, Tomas cherche l’équilibre entre la gestuelle, impulsive, presque automatiste, et la volonté de représenter, tout en visant un haut degré de liberté et d’affranchissement des idées préconçues. C’est en ce sens que l’artiste considère poursuivre et mener de l’avant l’aventure artistique et esthétique que lui ont légué ces pères et mères héritiers, les automatistes et plasticiens québécois, Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Marcel Barbeau, etc. Bien que l’artiste n’aime pas qualifier son travail, il se considère un peintre figuratif, traitant de thème comme l’amour (de soi et des autres), de ses revers, de la violence, de la solitude, du désir, de la douleur, etc., tout en travaillant au développement d’une esthétique identitaire à la croisée entre son héritage culturel québécois, son lieu d’origine (Val-d’Or – Abitibi), la nordicité, la neige, sa vie à Montréal, sa volonté de care, du grandiose, etc. Tomas aime découvrir et expérimenter avec tout ce qui lui tombe sous la main, ce qui l’a mené récemment au pastel, au fusain et au crayon de bois.

Artiste

  • Tomas Dessureault

Tomas est un artiste visuel autodidacte originaire de l’Abitibi, venu s’établir à Montréal pour poursuivre des études en philosophie et sociologie à l’Université de Montréal. N’étant pas satisfait par la vie que lui offraient ses études, Tomas réalise sa première toile le 26 mai 2022, dans la cuisine de son appartement, et tombe en amour avec la peinture. Ce contact avec la création lui procure un tel choc, qu’il décide de faire de l’art sa vocation. Après quelques mois de travail acharné, il se voit admis au BFA en Studio Arts à Concordia. Ayant réalisé plusieurs expositions indépendantes, il se voit décrocher sa première exposition solo en galerie, à la galerie Va Savoir, durant laquelle il réalise une performance où il s’enferme dans la galerie pour travailler 8 jours et 7 nuits sans relâche, aux yeux de tous. Les oeuvres de Tomas se retrouve dans quelques collections privées montréalaises.