Voart logo Menu
H2O (détail), acrylique, linogravure, 38,1 cm x 152,4 cm © D. Boutin Turgeon, 2020

La mer

12 février 2021 -> 04 avril 2021

Entrée libre

Danielle Boutin Turgeon voulait voir la mer. Un rêve qui s’est réalisé lors d’un séjour aux Iles-de-la-Madeleine, un archipel situé au centre du golfe Saint-Laurent au Québec. Divers projets d’estampes et vidéo, s’échelonnant depuis 2016, sont regroupés sous une même thématique : la perception de la mer. Cette exposition démontre la dualité parfois « amère » d’une vision romancée de la mer, comme ce qui est proposé dans son livre d’artiste soit une journée imaginaire à la mer, avec des dénonciations d’enjeux actuels touchant l’environnement marin comme la pollution par la surconsommation de matières plastiques ou par le phénomène de la surpêche.

La série « Voir la mer » regroupe des sérigraphies réalisées en collaboration citoyenne, où les gens étaient invités à relayer leur perception de la mer par le biais d’un canevas calqué sur la construction d’une illustration narrative de bande dessinée. Le résultat de cette collaboration citoyenne a amené l’artiste à questionner le regard que nous portons sur la mer :

«  Est-ce bien la réalité d’aujourd’hui ou aimons-nous mieux rêver à la mer ? »

Artiste :

Danielle Boutin Turgeon

Danielle Boutin Turgeon, originaire de Val d’Or a reçu sa formation en arts visuels à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est artiste-membre de l’Atelier les Mille Feuilles, le centre d’art imprimé. Tout au long de sa carrière, elle a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives. Danielle Boutin-Turgeon explore le monde, son habitat et fait appel à la perception et la mémoire des gens qu’elle rencontre.  En ajout à sa technique de collage et de peinture en aplat, sa production en estampe est épurée, contemporaine, révélant en plus de sa grande maîtrise technique, un sentiment de liberté.