Voart logo Menu
Extrait vidéo, © S. Paço-Rocchia

LAMES@VOART

29 octobre 2021 -> 24 novembre 2021

Entrée libre

L’artiste nous convie à une poésie-promenade où un trio d’égoïnes électriques automates chante une histoire troublante, à partir d’une interactivité du visiteur qui peut se trouver ici ou ailleurs, sur place ou à l’extérieur.

Hors les murs du Centre d’exposition, l’installation sonore a été installée à La Cabane au 996, 3e Avenue à Val-d’Or.

La poésie-promenade débute via un trou de serrure virtuelle, accessible en ligne au www.voart.ca/art-web/lames@voart/ où l’artiste vous invite à sélectionner au gré de votre inspiration, les mots permettant de créer votre propre chemin poétique, en mots, en mouvements et en sons avec ce présent trio d’égoïnes.

Du 29 octobre au 24 novembre, les poésies-promenades en ligne sont possibles tous les jours de 8 h à 23 h (heure de l’Est, heure d’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada) sauf quand il y a d’autres événements en parallèle à La Cabane.

Le développement de cette œuvre a été possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, Centre DAÏMÔN, New Adventure in Sound Art et le Centre d’exposition Val-David.

Pour interagir et activer le trio d’égoïne en poésie-promenade ou en cliquant ici :

ARTISTE

  • Sonia Paço-Rocchia

Québéco-Européenne, Sonia Paço-Rocchia est une artiste multidisciplinaire allant de la composition à l’installation sonore cinétique interactive en passant par l’art web et l’improvisation.  Si l’aspect théâtral et visuel fait partie intégrale de son œuvre, la recherche sonore qui en est au cœur se perçoit dans l’exploitation et l’élargissement des palettes sonores des instruments, ainsi que dans l’utilisation d’instruments inusités, trouvés et inventés. Étant elle-même codeuse professionnelle, les nouvelles technologies se glissent de manière fluide dans son travail. Elle fabrique elle-même ses interfaces et instruments.

Elle est bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra et membre du duo de multiples trompettes avec électroacoustique et traitement en temps réel VibraLib. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une centaine d’évènements à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

En 2020, elle s’est mérité 2 prix OPUS pour sa pièce “Ode au métal”.