Le concept de la liminarité est la période entre-deux états propre aux rituels de passage. Le terme liminarité a été employé dans les travaux d’Arnold van Gennep (1987) concernant les rites de passage. Ces derniers se caractérisent par trois étapes soit la séparation, la mise en marge ou liminarité et la renaissance symbolique. Cette période de marge ou phase liminaire s’applique autant à l’individu qu’au collectif. Et se caractérise par un sentiment de vide, de creux appelé « évidement » dans ce passage entre la déconstruction d’une identité vers la reconstruction d’une nouvelle structure identitaire.
Avoir la capacité de se distancier des significations, des conventions, de réinventer les rituels de passage sont aussi des références au concept de la liminarité. Les tableaux de l’artiste Rosalie Gamache regroupées sous Costume, soulèvent des préoccupations d’ordre identitaire en jouant sur l’ambivalence de l’interprétation et celle de la représentation des genres tant par la composition des sujets que par les différentes approches plastiques du médium de la peinture. Les tensions visuelles et symboliques de ses portraits sont comme des manifestations esthétiques d’une réappropriation de la subjectivité singulière pour offrir une pluralité assumée de modèles identitaires, pour explorer la représentation de l’être et son altérité, en soi et au regard de soi.