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Mao © R. Gamache, 2019

Les états liminaires – Costume

09 octobre 2020 -> 22 novembre 2020

Entrée libre

Le concept de la liminarité est la période entre-deux états propre aux rituels de passage. Le terme liminarité a été employé dans les travaux d’Arnold van Gennep (1987) concernant les rites de passage. Ces derniers se caractérisent par trois étapes soit la séparation, la mise en marge ou liminarité et la renaissance symbolique. Cette période de marge ou phase liminaire s’applique autant à l’individu qu’au collectif. Et se caractérise par un sentiment de vide, de creux appelé « évidement » dans ce passage entre la déconstruction d’une identité vers la reconstruction d’une nouvelle structure identitaire.

Avoir la capacité de se distancier des significations, des conventions, de réinventer les rituels de passage sont aussi des références au concept de la liminarité. Les tableaux de l’artiste Rosalie Gamache regroupées sous Costume, soulèvent des préoccupations d’ordre identitaire en jouant sur l’ambivalence de l’interprétation et celle de la représentation des genres tant par la composition des sujets que par les différentes approches plastiques du médium de la peinture. Les tensions visuelles et symboliques de ses portraits sont comme des manifestations esthétiques d’une réappropriation de la subjectivité singulière pour offrir une pluralité assumée de modèles identitaires, pour explorer la représentation de l’être et son altérité, en soi et au regard de soi.

Artiste

  • Rosalie Gamache

Établie à Québec, Rosalie Gamache actualise les procédés classiques de la peinture en exploitant les codes de représentation traditionnels et modernes. Sa formation académique en beaux-arts lui permet une diversité de déclinaisons de sujets contemporains tant par le contenu, la forme et le procédé.

Originaire de Montréal, Rosalie Gamache s’installe à Québec en 2014 pour réaliser son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval après avoir étudié le dessin et la peinture académique à Florence, Italie. Cette spécialisation en beaux-arts classiques lui a apporté un bagage particulier et l’amène à revisiter de façon contemporaine des sujets comme le portrait ou la nature morte. Depuis ses études, elle s’engage dans le milieu artistique par le biais d’activités diversifiées, tant du côté des arts actuels que de celui des beaux-arts. Son implication envers sa pratique a été soulignée par l’obtention de différentes bourses ainsi que par la participation à plusieurs expositions au Québec, en France et en Italie. Conjointement à son travail en art actuel, elle est directrice adjointe de l’Académie des beaux-arts de Québec et membre de l’Association des portraitistes de la rue Sainte-Anne.