Voart logo Menu
Détricotage parental © C. Rondeau, 2016

Les états liminaires – Traversée boréale

09 octobre 2020 -> 22 novembre 2020

Entrée libre

Le concept de la liminarité est la période entre-deux états propre aux rituels de passage. Le terme liminarité a été employé dans les travaux d’Arnold van Gennep (1987) concernant les rites de passage. Ces derniers se caractérisent par trois étapes soit la séparation, la mise en marge ou liminarité et la renaissance symbolique. Cette période de marge ou phase liminaire s’applique autant à l’individu qu’au collectif. Et se caractérise par un sentiment de vide, de creux appelé « évidement » dans ce passage entre la déconstruction d’une identité vers la reconstruction d’une nouvelle structure identitaire.

Cet état liminaire est au cœur de la thématique du corpus d’œuvres photographiques de Traversée boréale de la photographe Catherine Rondeau abordant l’adolescence féminine, représentée par des mises en scènes allégoriques. Cette période de transition exacerbe les paradoxes vécus de l’intérieur oscillant entre le mystère de l’intimité et celui de la distanciation avec les conventions sociales et normées. Cette séparation vis-à-vis un groupe peut se vivre telle une fin, ou même s’interpréter comme une mort symbolique d’une situation qui n’est plus. Marquant une étape dans le vécu individuel ou collectif, cet état liminaire transfigure ce qui a été en ce qui devient.

Artiste

  • Catherine Rondeau

Artiste photographe, vidéaste et auteure établie à Saint-Alexis-des-Monts, Catherine Rondeau s’intéresse aux rapports entre les contes et la construction identitaire. Ses recherches l’amènent à développer, au moyen de la manipulation numérique des images, un langage visuel à la fois intimiste et onirique.

Née en 1971 à Hyannis Port, dans le Massachusetts, elle a grandi à Sherbrooke. Elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia avec une majeure en photographie (1997). En début de carrière, c’est surtout dans les domaines de la réalisation télévisuelle et de l’enseignement de la vidéo qu’elle va travailler. En 2010, Catherine obtient une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. Inspirée par ses recherches, elle revient à la pratique photographique et réalisé une douzaine d’expositions solos Québec.

Ses projets plus récents ont été entrepris dans le cadre de résidences artistiques, notamment au Centre for Contemporary Arts de Glasgow, en Écosse, dans le cadre d’un programme d’échanges d’ateliers chapeauté par le CALQ (2018). Elle est récipiendaire de bourses d’aide aux artistes en arts visuels de la SODEC (2016) et du CALQ (2019). L’artiste est régulièrement appelée à donner des conférences sur sa pratique artistique. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées canadiennes. Notons sa participation en 2016 et 2017 à titre d’artiste invitée au Festival Art’Danse, à Val-d’Or.