Voart logo Menu
Les Reliefs © C. Plaisance, 2021

Les Reliefs

05 novembre 2021 -> 05 décembre 2021

Entrée libre

La série de photographies Les Reliefs est construite à partir d’ingénieuses manipulations faites de pliages et de découpes. Ces photos en bas-relief proposent des récits construits à partir d’images choisies pour les liens entre elles et les contrastes existants les unes avec les autres. Ce sont treize collages photographiques en relief et de grand format dans lesquels des dizaines d’images se rencontrent pour proposer une variété de narrations à imaginer par le spectateur.

Les collages sont composés d’images soigneusement sélectionnées pour leur qualité de composition et d’évocation afin créer des réalités qui s’entrechoquent. Des scènes tragiques, des images de paysages, d’interventions loufoques, d’œuvres d’art et des feux d’artifices se mélangent pour donner des images fortes d’interprétation.

Le relief des images, de style «pop-up», augmente le dialogue possible entre ces divers niveaux de réalité car certaines images sont amenées à se chevaucher selon l’angle de vue choisi pour regarder les collages.

Le travail artistique de Catherine Plaisance entrecroise la production d’images à une esthétique de la catastrophe, utilisant la photographie, le collage et la sculpture pour tenter d’aborder autrement la représentation du paysage, autant les transformations naturelles que celles induites par la trace humaine. Sa pratique artistique aborde également des notions d’échelles et de la construction du récit.

L’exposition Les Reliefs s’inscrit dans le cadre de VD’CLIC : Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or se déroulant au cours du mois de novembre 2021. Cette nouvelle exposition n’a encore jamais été présentée devant public.

 

ARTISTE

  • Catherine Plaisance

Ayant étudié à L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Catherine Plaisance a poursuivi sa formation en arts plastiques à Université Laval et sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2008, elle a présenté de nombreuses expositions individuelles au Québec tout en participant à plusieurs expositions collectives en Amérique du Nord et en Europe. Ses œuvres ont été acquises dans diverses collections notoires dont celle du Cirque du Soleil et de la Fondation David Suzuki.

Elle a obtenu plusieurs bourses de création et de résidences. Elle s’est distinguée en recevant le Prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en art visuel en 2011 ainsi que le Prix Cornelius-Krieghoff de la Ville de Québec en 2007.

Catherine Plaisance enseigne les arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal et cumule plusieurs expériences en commissariat d’exposition ainsi qu’en coordination d’événements d’art actuel.