Voart logo Menu
Liquidation, Michel Lefebvre, Eva Quintas, fiction multimédia, Internet, 1998

LIQUIDATION – un photoroman aléatoire

06 décembre 2019 -> 26 janvier 2020

ENTRÉE LIBRE

Depuis 1993, Agence TOPO «occupe l’Internet comme territoire de création et de diffusion d’œuvres » et coproduit et documente des projets d’art web dont des fictions interactives, où la structure et la construction du récit sont non-linéaires. Le lecteur navigue selon ses préférences, sans suivre une ligne imposée. Trois œuvres sont présentées soit LIQUIDATION – un photoroman aléatoire de Michel Lefebvre et Eva Quintas, PALOMAR, le regardeur actif de NeuROM-X, un collectif regroupant Joseph Lefèvre, Eric Mattson, Alain Mongeau, Le Musée Standard de la .(SCP) réalisé par le collectif formé de Philippe Côté, Alain Bergeron et Jean Dubé.

 

LIQUIDATION

Agence TOPO Michel Lefebvre et Eva Quintas

LIQUIDATION est une fiction délirante, moqueuse aux accents critiques. L’histoire de ce photoroman interactif débute par « le vol de la formule scientifique pour liquider la dette mondiale » ! Le spectateur suit l’enquête abracadabrante qui rebondit de surprise en surprise à travers une collection impressionnante de photos, plus de 1800, et de plusieurs heures de dialogues. Le projet a évolué sur plusieurs plateformes, web et multimédia. Les intentions des artistes vont au-delà du scénario, des textes, des photos et de la musique. Ils explorent les nouvelles relations possibles entre les contenus et leur médiatisation. Ils utilisent la programmation afin de démultiplier les choix de lecture. Grâce à des fonctions aléatoires, l’œuvre se renouvelle à chaque visionnement.

 

PALOMAR, le regardeur actif

NeuROM-X Joseph Lefèvre, Eric Mattson, Alain Mongeau

 PALOMAR aborde le regard simultanément à travers les outils techniques de la communication et

« une recherche [artistique] perpétuelle sur le regard ». Cette œuvre regroupe le travail d’une douzaine d’artistes multimédias : Frédérick Belzile, Jean François Cantin, Eric Desprez, Martine Doyon, Le Pont Bridge, Nous (Hugo Brochu, Éric Martel, Natalie Lamoureux), Éric Raymond, Raymond St-Jean, Henry See, Duncan Swain. Les commissaires ont conçu ce projet comme une série « d’environnements représentant vaguement les sensibilités et les manières de ressentir et de voir qui guident le travail de l’artiste ». Le regard fabrique. L’œuvre existe au croisement des regards des artistes, des critiques et du public qui sont invités à remettre en cause leur jugement face à l’art contemporain par un jeu réflexif. Le spectateur devient interacteur et se voit conférer le devoir d’interroger le rôle de ses perceptions et de ses actions. C’est une recherche pour mettre en évidence « la sensation visuelle », pour réveiller nos perceptions actives. Dans le CD-ROM et l’exposition, la simulation abolit le simulacre (Debray).

 

Le Musée Standard

.(Société de conservation du présent)

Alain Bergeron, Philippe Côté, Jean Dubé

Le Musée Standard est un projet pionnier d’art télématique proposant une dizaine de « salles » thématiques dans un des premiers musées virtuels au monde. Parmi les projets présentés, la « Calembredaine » se démarque par son utilisation d’un langage de pro­grammation permettant de générer de façon aléatoire et perpétuelle des extraits poétiques caractérisés par leurs lexiques individuels. L’humour prédomine dans cette œuvre forte d’une réflexion critique sur l’art institutionnel et la marchandisation de l’information. Le projet a été créé par le collectif montréalais, La Société de Conservation du Présent .(SCP), actif entre 1985 et 1994, et précurseur des réseaux électroniques.

ARTISTE

Michel Lefebvre, Eva Quintas, NeuROM-X, Joseph Lefèvre, Eric Mattson, Alain Mongeau, .(SPC), Philippe Côté, Alain Bergeron, Jean Dubé.

Agence TOPO | Michel Lefebvre

Michel Lefebvre est un auteur et gestionnaire culturel ayant investi le champ des arts numériques avec une pratique artistique multidisciplinaire et collaborative. Pionnier de la fiction interactive au Québec avec le photoroman plurimédia Liquidation (web, radio et cédérom, 1998), il poursuit l’exploration des nouvelles formes de narrativité en tant que directeur de TOPO, n centre d’artistes de production et de diffusion au carrefour de la littérature, des arts visuels et des médias numériques.

Agence TOPO | Eva Quintas

La pratique photographique de Eva Quintas est caractérisée par une ouverture à d’autres disciplines, notamment la littérature et le multimédia, les procédés narratifs et interactifs. Elle a réalisé des expositions photographiques, des projets d’art web, des installations vidéo, ainsi qu’une fiction photographique et littéraire plurimédia avec l’auteur montréalais Michel Lefebvre. À travers une exploration de différentes formes narratives, son travail interroge la construction des identités, des mythologies et des territoires culturels. Elle est également cofondatrice et Vice-présidente du centre d’artistes TOPO, laboratoire d’écritures numériques.

NeuROM-X | Joseph Lefèvre

Artiste en nouveaux médias, il détient une maîtrise en arts visuels (art et ordinateur) et une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Sa démarche s’articule autour de la réalisation d’œuvres numériques et interactives. Parmi ses nombreux projets, soulignons Le Café de l’abattoir, SIGGRAPH (1992), Il pleut sur le temple, Images du futur (1987), Traces et contrastes, ISEA Montréal (1995). Son projet L’Espace du Chamane a remporté le prix du Jury aux Prix Möbius des multimédia Québec-Canada (2000), Au bord du fleuve /On the Riverside, au cyberart festival de Bilbao, Netart (2004), Sao Paulo. Joseph Lefèvre travaille à la Société des arts technologiques depuis sa fondation en 1995, à titre de Directeur du programme de résidences.

NeuROM-X | Eric Mattson

Éric Mattson compte à son actif une série d’animations primées et des installations interactives présentées lors d’événements internationaux tels ISEA, Sydney (1992) et « Machine Culture » à SIGGRAPH, Anaheim (1993). A travaillé avec le Festival du nouveau cinéma, la SAT, MUTEK, Club Transmediale (Berlin). Commissaire en arts, musiques et sons, il accompagne de nombreux artistes des arts numériques et sonores dans l’évolution de leurs démarches en concevant et en produisant des événements et des expositions tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. Ses plus récentes réalisations sont : Sons nomades / Nomadic Sounds, six artistes internationaux, CTM, Berlin, avec la commissaire Nicole Gingras; Territoires, Explorations, cinq artistes, cinq lieux au Québec (2019).

NeuROM-X | Alain Mongeau

Docteur en communications de l’Université du Québec à Montréal, Alain Mongeau a enseigné le multimédia en centre de recherche.  En 1995, il prend la direction de la programmation d’ISEA 1995 (International Symposium of Electronic Arts).  Il a également été en charge de la programmation des nouveaux médias au Festival du nouveau cinéma de Montréal de 1997 à 2001. En 2000, il a fondé MUTEK et en assure la direction. C’est un organisme montréalais consacré à l’exploration et à la promotion de la créativité numérique et des musiques électroniques. MUTEK organise également des activités partout dans le monde, dont des événements annuels à Mexico, Barcelone et Tokyo.

. (SCP) | Alain Bergeron

Bachelier en communications, Alain Bergeron a comme champs d’intérêt le langage, le mouvement, la logique, la technologie et la science. Débutant en tant que cinéaste et vidéographe,  il se consacre depuis 1983 presque exclu­si­vement à la programmation, remportant en 1985 le prix Pomme d’Or de Apple France pour son logiciel Photo. Il a conçu plusieurs systèmes informatiques pour des artistes tels qu’ Alain Thibault, Miguel Raymond, Monty Cantsin, Pierre Zovilé et François Girard. Encore aujourd’hui, il est animé par les mêmes intérêts et conçoit des systèmes informatiques.

. (SCP) | Philippe Côté

Bachelier en philosophie, Philippe Côté utilise la ruse, la parole et la clandestinité comme méthode d’intégration sociale. S’intéressant aux objets de collection, il a tra­vaillé comme libraire en livres anciens. Ayant comme champs d’intérêt princi­paux la lecture et les sciences humaines, depuis 1982, il a travaillé dans le domaine de l’art. Il commence sa carrière par une exposition rétrospective de ses propres œuvres réalisée in absentia au Musée d’art contemporain (Entre la magie et la panique, 1983). Il réalisa une exposition consistant en un récit de voyage (Montréal-Turin / L’effon­drement de Nietzsche, 1984) pour ensuite animer une galerie éphémère avec Jean-Pierre Gagnon (Une vérité sur le secret de Fatima, 1984). Il décède en 2011.

. (SCP) | Jean Dubé

Diplômé en direction artistique d’une école d’art de Montréal, Jean Dubé, a comme champs d’intérêt la libre circulation de l’information, le paradoxe de la dua­lité et le XXe siècle. Travaillant surtout le bidimensionnel encadré, il utilise la photo­graphie, l’écriture, la propagande et l’ordinateur comme médias principaux. Les années 1990 ont été pour lui une période de solitude dans laquelle il a essentiellement écrit et publié quel­­ques livres dont Vouloir de l’art (Paje Éditeur, Montréal, 1991), Gloire (Boréal, Montréal, 1996), Venir après (Éditions Dazibao, coll. Des photographes, Mont­réal, 1999) et Le Fanfaron (Éditions des Glanures, Shawinigan, 2000). Le début du millé­­naire a été entièrement consacré aux médias numériques, d’abord en tant qu’artiste photographe puis en tant que Vice-président au développement du contenu de iStockphoto.com.