Voart logo Menu
Murmures de la chambre d’écho © Marc Boutin

Murmures de la chambre d’écho

06 décembre 2019 -> 26 janvier 2020

ENTRÉE LIBRE

Alors que l’engagement des Internautes contribue à (re)définir les frontières et les limites de l’occupation du cyberespace, émergent d’autres réseaux et d’autres formes d’expression. Tweeter nous offre un accès direct aux acteurs de l’information, aux commentaires, aux détails infinis. C’est à ce carrefour des conversations et des influences que Marc Boutin place son œuvre.

Murmures de la chambre d’écho s’inspire et s’abreuve de la circulation des messages sur la plateforme de média sociaux Tweeter. L’expression « chambre à écho » réfère à la répétition des messages qui partagés et re-partagés et re-re-partagés, mais principalement à l’intérieur d’un réseau de personnes partageant les mêmes idées, les croyances et les mêmes opinions. Les mêmes idées sont alors amplifiées comme dans une boucle de feedback, telle une cage. Grâce à un programme informatique ingénieux, l’œuvre circule d’un compte Tweeter à l’autre en suivant la trace de ses abonnés et des abonnements des abonnés. Message après message, l’algorithme génère des dialogues virtuels inventés. Le texte défile sans fin, s’étend dans l’espace sonore et se laisse saisir par le spectateur curieux.

L’installation Murmures de la chambre d’écho rend poétique et artistique les mécanismes aliénants de la monétisation de nos conversations. Sans filtre, les messages privés sont exposés et s’entrechoquent dans une narration post-humaine.

ARTISTE

  • Marc Boutin

La démarche artistique de Marc Boutin consiste à traduire une vision de l’humain dans son rapport à l’autre, à l’environnement. Que ce soit par la création numérique, l’installation vidéo ou la sculpture, il porte un grand intérêt à la relation codée qui peut s’établir entre l’observateur et l’œuvre d’art.

Il a fait ses études à l’Université Concordia en cinéma d’animation et en sculpture. Il est diplômé en cinéma au Cégep Montmorency et détient une attestation d’études en dessin animé.  Artiste sculpteur et vidéaste, ses œuvres ont été présentées lors d’expositions collectives au Québec. Il a réalisé une dizaine de courts-métrages et il a effectué une résidence à la Bande Vidéo de Québec en 2004.  Son travail en vidéo d’animation a été présenté dans plusieurs festivals au Québec, à Vancouver, Taiwan, Tokyo ainsi qu’au Mexique.  Depuis quelques années, il intègre programmation et installation numérique afin de créer des œuvres visuelles dynamiques et interactives telles que le projet « La machine à voyager dans le présent ». En duo avec l’artiste Katia Martel, ils participent à différents projets de recherche et d’expérimentation multidisciplinaire.