RED INK/ENCRE ROUGE est une installation qui expose l’ultime appropriation culturelle soit le phénomène du « prétindien ». C’est ainsi que l’on surnomme celui ou celle qui se prétend d’origine autochtone sans l’être, constituant une fraude ethnique. Tout en parcourant l’œuvre, le public s’aventure au siège social de la Federation of First Nations Council (FFNC), une organisation entièrement créée et scénarisée par l’emploi de l’intelligence artificielle (AI). L’histoire de la Federation of First Nations Council (FFNC) et sa capacité à fabriquer des identités autochtones se dévoile au fur et à mesure de la visite.
Par la fiction et la dérision, l’artiste Dominic Lafontaine illustre comment la bureaucratie est employée comme une arme culturelle, instrumentalisant l’identité autochtone afin d’en soustraire des « avantages » et « bénéfices ». Dominic Lafontaine dénonce l’appropriation d’une lignée de sang rouge, symbolisée par l’encre rouge versée par ces faussaires d’identité.
RED INK/ENCRE ROUGE is an installation that exposes the ultimate cultural appropriation, the phenomenon of “pretindian”. This is what we call someone who claims to be of indigenous origin without being so, constituting ethnic fraud. While browsing the work, the public ventures to the headquarters of the Federation of First Nations Council (FFNC), an organization entirely created and scripted by the use of artificial intelligence (AI). The history of the Federation of First Nations Council (FFNC) and its capacity to create indigenous identities is revealed as the visit progresses.
Through fiction and derision, artist Dominic Lafontaine illustrates how bureaucracy is used as a cultural weapon, exploiting indigenous identity in order to extract “advantages” and “benefits”. Dominic Lafontaine denounces the appropriation of a red blood lineage, symbolized by the red ink poured by these identity forgers.