Exposition extérieure de photographies devant le Complexe culturel Marcel-Monette au 600, 7e Rue à Val-d’Or et sur le Boulevard J.-J. Cossette à Val-d’Or.
Certaines régions du Québec, dont l’Abitibi, sont confrontées à une grave pénurie de médecins vétérinaires spécialisés dans les animaux de ferme. Depuis 2015, le Dr Germain Nappert, vétérinaire à Lachute, se rend en Abitibi à toutes les deux semaines. En janvier 2020, Nicolas St-Pierre a accompagné le Dr Nappert et son aide-technique Maxime Couture dans leur visite de la région et a rapporté une série d’images, tel un documentaire-photo qui témoignent de l’importance et de la rigueur de leur travail auprès des grands animaux.=
Les animaux et les soins
Avec une population avoisinant les 150 000 habitants, l’Abitibi compte peu de fermes animalières et celles qu’on y trouve sont de petite taille et éloignées l’une de l’autre. Vaches, chèvres, moutons, poules, cochons, chevaux et autres espèces animales s’y côtoient sous un même toit. « Venir en Abitibi m’a permis de me dépasser en tant que médecin vétérinaire », admet le Dr Nappert pour qui la polyvalence est une nécessité plutôt qu’une affaire de choix.
Le bureau sur la route
À l’occasion de ses tournées en Abitibi, le Dr Nappert parcourt, beau temps, mauvais temps, plus de 2 000 kilomètres à bord de sa camionnette. Équipé d’un ordinateur portable, d’une capsule wifi de poche et d’une imprimante, le vétérinaire est à même d’y consulter sa liste de rendez-vous, d’examiner les radiographies qu’il a prises et de mettre ses dossiers à jour, comme s’il se trouvait à son bureau de Lachute.