Tommy Larouche:
Sa démarche artistique consiste à mettre en lumière les différences culturelles, passées ou actuelles, en sculptant diverses embarcations associées à des bassins hydrographiques du monde. Il a essentiellement choisi de créer des embarcations non motorisées muent par la force humaine et par les forces naturelles : vent, courant, marée. Il a également privilégié l’utilisation de bois exotiques provenant de chaque continent afin de valoriser la diversité écologique et de faire un parallèle avec la diversité culturelle. De plus, il s’est engagé à n’utiliser aucun colorant ou teinture afin de mettre en valeur les couleurs et les nuances naturelles des essences de bois utilisées. Au-delà de tout, il tente de démontrer ce qu’il y a de commun dans toutes ces différences ; l’embarcation, le voyage, le désir d’aller à la rencontre de l’autre, la découverte, bref : vivre, rêver, flotter.
Nil Rolando:
Pas facile d’entrer dans le monde de l’intellect et d’expliquer le cheminement qui mène à la création de ses toiles tellement elles ont été réalisées de façon intuitive. Tout débute habituellement par le néant, puis vient l’angoisse, suivi du moment de l’intuition et enfin arrive l’élan de la création. Un élan intense qui souvent se fait sans aucune pause. Il ne sait jamais quel genre de traversée il va vivre mais les couleurs jumelées aux mouvements le mènent habituellement là où son imagination s’arrête et c’est exactement là que s’opère la magie de l’abstraction. Une création nait alors sous ses yeux! Quand il y pense, il se perçois lui-même comme étant une personne très abstraite. Il n’est donc pas du tout étonné d’avoir eu un penchant pour ce genre d’art non figuratif.
Johanne Vallée:
L’inspiration se présente sous divers aspects ; soit par une forme, une couleur, etc. Les deux mondes, intérieur et extérieur, sont très présents lors du travail de création. Les productions prennent forme par la suite entièrement de l’imagination, de sentiments intérieurs et d’émotions. On ne peut définir les scènes ni dans le temps, ni dans l’espace. Le travail se crée de façon intuitive et spontanée sur de grands formats qui permettent une liberté d’expression impliquant tout le corps : Avec des gestes nerveux, par superposition de traits avec différents médiums. Les techniques sont variées. L’utilisation de frottement, d’estompage, d’accumulation produit différentes textures qui interpellent notre imagination. L’art abstrait permet de développer un langage pictural personnel.