Voart logo Menu
© G. Hardy, Clara - Là où le vent, techniques mixtes sur tondo, 28 po., 2023

Radiographie d’une âme sur terre

01 novembre 2024 -> 08 juin 2025

Entrée libre

Six Abitibiens aux divers parcours de vie ont bien voulu accepter de « poser » pour l’artiste Geneviève Hardy et de laisser découvrir, derrière leur regard, des fragments de leurs histoires et de leurs identités. L’artiste tente ici une approche psychologique du portrait par une juxtaposition de peinture et de collage afin de nous permettre d’aller au-delà des apparences et des jugements. Un hymne à l’importance de la diversité des parcours au sein d’une collectivité.

Au nombre de 6 œuvres, celles-ci seront présentées dans l’espace public de Val-d’Or soit le long de la piste cyclable sur le boul. Jean-Jacques Cossette et devant le Complexe culturel Marcel-Monette, au 600, 7e Rue à Val-d’Or.

Visionnez sur notre page ART WEB à voart.ca/art-web une vidéo réalisée par l’artiste exprimant, par métaphore, ce qui l’a touchée pour chacune des personnes.

Artiste

  • Geneviève Hardy

Jeune artiste de la relève, l’amossoise Geneviève Hardy s’est d’abord formée au collégial en technologies de l’architecture (2013) complété par une formation en bâtiment durable et écocollectivité (2020). En 2023, elle amorce une certification en arts plastiques à l’UQAT bien qu’elle ait déjà réalisé des projets de création personnelle et participé à quelques expositions collectives. Cette même année, elle est boursière de la Jeune relève du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscaminque et boursière du CALQ – Partenariat territorial Abitibi-Témiscamingue pour le projet Humain Collectif, regard d’une auto-construction. Le portrait demeure son sujet de prédilection et ses œuvres se démarquent par une palette de couleurs vives, multiples et éclatantes.

Ce corpus d’œuvres a été réalisé dans le cadre d’un projet financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC d’Abitibi et des partenaires privés.