Voart logo Menu
© C. Hayeur, Radioscopie du dormeur, mosaïque photographique, 2021-2022

Radioscopie du dormeur

04 octobre 2024 -> 24 novembre 2024

Entrée libre

S’inscrivant aux Rendez-vous de la photographie à Val-d’Or, « Radioscopie du dormeur » est une enquête photographique, post-documentaire sur les comportements humains reliés au sommeil : avant, pendant et après l’endormissement, avec une attention donnée au mouvement des corps, aux sons et aux habitudes sociales dans notre lit. L’abandon des corps et des visages lors du sommeil profond est d’une photogénie troublante. Il est fascinant de découvrir le mimétisme entre certains co-dormeurs (couple, famille, animaux) qui semblent faire de leur sommeil un pas de deux. Lorsque l’endormissement s’installe, c’est une chorégraphie inconsciente qui se déroule sous l’œil des caméras. En juillet 2024, une collaboration citoyenne a permis de capter le sommeil de trois dormeuses et dormeurs en Abitibi-Témiscamingue.

C’est donc une totale perte de contrôle de la représentation de soi, seul.e ou avec l’autre, qui nous est dévoilée. Un court-métrage complète l’exposition en Art Web, représentant en accéléré la vie nocturne de candidats sélectionnés et certains moments filmés en temps réel.

Artiste

  • Caroline Hayeur

Résolument optimiste, marquée par une expérience de terrain depuis le début des années 90, l’artiste montréalaise Caroline Hayeur explore les questions du corps social : convivialité, partage et différences. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation – amicale, filiale, communautés plurielles – dans la lignée du documentaire et du portrait contemporain. La photographe a développé une capacité d’approcher des inconnu.e.s dans leur environnement intime et de les mettre en confiance dans un dialogue fécond. Elle agit telle une anthropologue visuelle et sa démarche peut être qualifiée d’ethnologie du quotidien. Depuis 2003, l’artiste ajoute à sa pratique les arts médiatiques élargissant ses recherches à l’image animée et la dimension sonore. Le travail de Caroline Hayeur n’en est pas à sa première diffusion dans la région; le public de l’Abitibi-Témiscamingue a pu la voir notamment dans les expositions Humanitas (Ville-Marie 2016), Adoland (Amos 2016) et Abrazo (Amos 2022).

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.