Voart logo Menu
© W. Pantois – Sullivan Gold Mines. Source: SHGVD

Relire Val-d’Or

07 octobre 2022 -> 14 mai 2023

Entrée libre

À partir de photographies d’archives de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or, Wartin Pantois propose Relire Val-d’Or, une série de six (6) relectures en un visuel tout en noir et en blanc, diffusée en un circuit extérieur à Val-d’Or devant le Complexe culturel Marcel-Monette (7e rue) ainsi que dans le secteur industriel (boul. J.-J. Cossette).

La pratique artistique de Wartin Pantois questionne le monde actuel, ses valeurs et ses dérives. Ses œuvres contextuelles sont autant de mises en perspective qui suscitent réflexions et débats. Elles s’élaborent à partir d’observations, de recherches et d’enquêtes citoyennes. Connu pour ses collages photographiques éphémères, en noir et blanc et à l’échelle humaine dans l’espace public, ses créations prennent aussi la forme d’images critiques, de ready-mades et d’installations sonores. Ses recherches actuelles interrogent l’histoire, la mémoire et l’archive à travers les images médiatisées, dans leurs dimensions sociologiques et idéologiques, mais également tragiques et intimes, par l’entremise de stratégies telles que l’appropriation, le détournement, la relecture, le montage, la copie et l’accumulation.

Cette relecture d’images d’archives, initie la réflexion à partir d’une mise en place extérieure en milieu urbain de Val-d’Or et s’inscrit dans le cadre du mois de la photographie soit VD’CLIC Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or.

 

Artiste

  • Wartin Pantois

Wartin Pantois est un artiste visuel et sonore au parcours atypique. Sociologue de formation, artiste autodidacte, il vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il a effectué des interventions artistiques aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada. Il a collaboré avec de nombreux organismes artistiques et communautaires au fil des années. En 2019, une de ses œuvres est entrée à l’Assemblée nationale du Québec dans l’exposition permanente Inspirer dédiée à l’art agissant sur la société. En 2020, il obtient une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada.

Présentement à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, boursier de la Fondation René-Richard, il est en résidence de création à Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique, pour la durée de ses recherches universitaires.

Wartin Pantois travaille anonymement. Ses collaborateurs et diffuseurs acceptent de protéger sa véritable identité.