L’exposition « Ruptures et métamorphoses » nous transporte au coeur de quatre univers artistiques uniques, où les concepts de transformation, de vulnérabilité et de résilience sont explorés à travers une variété de médiums et de techniques. Naghmeh Asadi, Luc Boyer, Marven Clerveau et Lwanzo Dupuis nous invitent à réfléchir sur la nature changeante de l’art et sur sa capacité à transformer notre perception du monde qui nous entoure.
Naghmeh Asadi
Originaire d’Iran et ayant trois certificats en histoire de l’art, en muséologie et en arts visuels, Naghmeh Asadi est une artiste neurodivergente qui a exposé dans des galeries à Téhéran, en Iran et qui poursuit sa carrière en art après plusieurs formations au Canada.
Portant une réflexion sur la condition féminine, Asadi tend à sensibiliser les gens aux enjeux sociaux culturels par le biais de la représentation de la femme et sa place dans le symbolisme, les mythes, la littérature, la culture et la religion, à travers la peinture.
Luc Boyer
Bachelier en arts visuels de l’Université Laval, Luc Boyer est un artiste sculpteur ayant, à son actif, plus de 130 expositions à travers le Québec ainsi qu’à l’international. Établi à Rouyn-Noranda depuis 1982, Boyer a contribué au rayonnement culturel et artistique de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Boyer représente les thématiques de vulnérabilité et de la précarité du corps humain, par l’accumulation et la répétition de gestes intuitifs, donnant dans ses œuvres, des formes aux influences de personnages fictifs, de lieux et d’univers atypiques.
Marven Clerveau
Marven Clerveau est un artiste afro contemporain qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d’années. Membre de Diversité Artistique Montréal (DAM), il est récipiendaire de la Bourse Vivacité du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ).
Clerveau mélange les esthétiques de réaliste, d’expressionniste et de surréaliste. Influencé par les œuvres de Basquiat, Frida Kahlo et Andy Warhol, il cherche à représenter des corps atypiques en résistance des standards de beauté et de promouvoir leur autonomisation et leurs droits d’existence.
Lwanzo Dupuis
Artiste autodidacte, Lwanzo Dupuis fait une première exposition en 2019, à Québec, à l’âge de 12 ans accompagné du peintre-sculpteur Armand Vaillancourt. Il tient sa deuxième exposition en 2023, à l’âge de 16 ans.
Passionné de musique, Dupuis exprime le désir « d’écrire » la musique en peinture abstraite et formelle. C’est en écoutant la musique qu’il peint, se laissant porter par celle-ci créant ainsi des œuvres lumineuses et harmonieuses.