Voart logo Menu
© K. Lee Burton. She Foxy 1, plexiglas, impression sur transparent, printed transparencies, 2018.

SACREDITY/SACRÉDITÉ

21 juin 2024 -> 25 août 2024

Entrée libre

Le concept de SACRÉDITÉ – un jeu sur le « sacré » et la « stupidité » – la stupidité du sacré, la nature sacrée de la stupidité, ou bêtement sacré, ou sacrément stupide. Dans la continuité de son projet Sacred Spring, une interprétation esthétique de la cérémonie sacrée honorant les ossements de l’aigle, l’artiste et cinéaste Kevin Lee Burton propose une installation artistique tel un moment défini pour réfléchir aux lignes fatalistes et floues de ce qui est sacré et spirituel.

« Mon plus grand objectif est de créer une connexion fluide entre les idées « traditionnelles » et technologiques, afin que le mot « contemporain» est réduit à la simple ségrégation qu’il est réellement, alors nous pouvons commencer à créer de l’expression de soi autre que la définition de soi. »  Kevin Lee Burton

The concept of SACREDITY – a play on “sacred” and “stupidity” – the stupidity of sacred, the sacred nature of stupidity, or stupidly sacred, or sacredly stupid. In continuum with his Sacred Spring project, an aesthetic interpretation of honoring sacred eagle bones in ceremony, the artist and filmmaker Kevin Lee Burton proposes an installation that comes as a define moment in time to reflect upon the fatalist and blurred lines of what is sacred and spiritual.

« My greatest goal is to create a fluid connection between ‘traditional’ and technological ideas, so that the word « contemporary » is diminished to the mere segregation that it really is, so then we can start creating from self-expression other than self-definition. » Kevin Lee Burton

BIOGRAPHIE ARTISTIQUE

Kevin Lee Burton (Swampy Cree) est un réalisateur primé. En 2007, son film expérimental Nikamowin (Song) a reçu les prix de la meilleure production expérimentale et de la meilleure production en langue autochtone au ImgineNATIVE Film + Media Arts Festival de Toronto et a ensuite été nommé dans le Top 10 du Toronto International Film Festival Group en 2008. Kevin a travaillé avec l’Office national du film du Canada; il a créé son court métrage Writing the Land et co-créé Gods Lake Narrows Interactive, qui a remporté un prix Webby très convoité. Kevin Lee Burton a été classé parmi les 20 meilleurs films à regarder au Canada par le Festival du film de Victoria en 2008. Kevin Lee Burton a travaillé comme assistant de programme pour l’Initiative autochtone et autochtone au Sundance Institute de Beverly Hills, en Californie et est programmeur associé pour le programme Out On Screen IndigeQUEER à Vancouver. Il est également membre fondateur des collectifs ITWĒ et Mamaweyas. Formé dans le cadre d’un programme de formation entièrement autochtone (Indigenous Independent Digital Filmmaking Program) à North Vancouver, en Colombie-Britannique, Kevin Lee Burton s’est taillé une niche en travaillant avec sa langue ancestrale, le cri. Kevin Lee Burton est originaire de la Première Nation de God’s Lake Narrows, au Manitoba, au Canada.

Artiste

  • Kevin Lee Burton

Kevin Lee Burton (Swampy Cree) is an award winning director. In 2007 his experimental film Nikamowin (Song) received the Best Experimental and Best Indigenous Language Production awards at the ImgineNATIVE Film + Media Arts Festival in Toronto and went on to be named as part of the Toronto International Film Festival Group’s Top 10 list in 2008. Kevin has worked with the National Film Board of Canada; creating his short film Writing the Land, and co-creating Gods Lake Narrows Interactive which won a coveted Webby award. Kevin was listed as Canada’s Top 20 to watch by the Victoria Film Festival in 2008. Kevin has worked as program assistant for the Native and Indigenous Initiative at the Sundance Institute in Beverly Hills, California and is an associate programmer for Out On Screen’s IndigeQUEER program in Vancouver. He is also a founding member of the ITWĒ and Mamaweyas Collectives. Trained at an all-Aboriginal training Program (Indigenous Independent Digital Filmmaking Program) in North Vancouver, British Columbia, Kevin has been carving a niche in working with his ancestral language, Cree. Kevin is originally from God’s Lake Narrows First Nation in Manitoba, Canada.