Voart logo Menu
© H. Barkun, LET'S GET YOU PREGNANT, détail, 2020. Crédit photo: Loïc Pravaz

Salon de thé au musée

26 mars 2023

1:00 pm -> 4:00 pm

Entrée libre

Le public est invité à rencontrer l’artiste Heidi Barkun le dimanche 26 mars 2023 à partir de 13 h pour une séance de thé et de confidences. Venez partager un thé et échanger avec l’artiste dans le confort de son installation, dernière journée de diffusion au Centre VOART à Val-d’Or.

Plus de sept millions d’enfants sont nés par fécondation in vitro depuis le premier « bébé-éprouvette » il y a 45 ans. La culture populaire donne l’impression que chaque essai de cette biotechnologie mène à un succès. Pourtant, le taux de réussite ne s’élève qu’à 27 %.

L’installation sonore et muséale LET’S GET YOU PREGNANT! Quand la fécondation in vitro échoue crée une conversation inédite entre 28 participantes, l’artiste incluse, qui ont suivi des traitements infructueux de fécondation in vitro, avec la participation d’Aconia, Andréa, Anna, Arlene, Brigitte, Cristina, Delphine, Doha, Eliane, Emilie, Eve, Geneviève, Heidi, Isobel, Julie, Linda, Lindsay, Lolo, Magalie, Marie-Eve, Marie-Hélène, Mica, Myrianne, Nicole, Princessmeg, Sylann, Térésa et Thalie. Le public est invité à entrer dans l’intimité de ces femmes et à interroger les rapports entre science, rôles sociaux et procréation.

La pratique transdisciplinaire de l’artiste Heidi Barkun s’articule autour de l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec. Sa démarche est conceptuelle et intuitive, et emploie une méthodologie autobiographique / autopathographique / autothéorique féministe pour imbriquer les sciences de la santé et les sciences sociales avec sa pratique artistique. En se centrant sur des formes non traditionnelles de production et de transmission du savoir, Heidi cherche à promouvoir les conversations sur ces sujets tabous.

Artiste

  • Heidi Barkun

Heidi Barkun est une artiste transdisciplinaire chroniquement malade et en situation de handicap de Tiohtià:ke/Mooniyang /Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques avec concentration en études féministes (UQAM, 2020), un baccalauréat en beaux-arts (Concordia, 1999) et un baccalauréat en sciences (McGill, 1995). Elle a présenté ses recherches lors de conférences universitaires à Paris, New York, Aalborg, Vienne et Montréal. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, et se retrouvent dans la Collection Banque Nationale et la Collection Senvest d’art canadien contemporain. Ses projets ont été soutenus par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a reçu en 2020 la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Heidi est présentement artiste en résidence à la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité.

 

www.heidibarkun.com