Le projet Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, composé à la fois d’une exposition rétrospective, d’une résidence de création, d’une exposition prospective et d’un colloque, met en perspective la pratique de Geneviève Matthieu de 1997 à aujourd’hui. Élaboré par les commissaires Carmelle Adam, directrice administrative et artistique de VOART – Centre d’exposition de Val-d’Or et Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire de la Galerie UQO en collaboration étroite avec les artistes, l’ensemble des activités de ce grand projet permet de présenter le cheminement d’un des duos artistiques les plus influents au Canada, tout en proposant à Geneviève Matthieu d’être entièrement impliqué·es dans le processus de relecture historique de leur pratique, mais aussi d’apporter un regard critique à la démarche commissariale et d’envisager, en quelque sorte, la suite de leur parcours artistique. Il s’agit ainsi de penser l’exposition comme un matériel critique où les artistes ont la liberté de réagir à la proposition commissariale.
Ce duo d’artistes, actif depuis 1997, a considérablement contribué à l’histoire de la performance artistique canadienne et a bénéficié d’un rayonnement local, national et international. Les deux artistes ont également travaillé au centre d’artistes l’Écart pendant plus de 20 ans et mis sur pied la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda. Développant leurs œuvres à travers l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, ce duo a créé des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux. Leur pratique artistique, ancrée dans les arts visuels, la performance, la musique et la vie quotidienne, offre un regard critique, et parfois cinglant, sur l’art, son écosystème, et ses mouvements à la fois passés et actuels.
Ce projet inédit a donc pour objectif d’agir comme moment-pivot de la carrière du duo artistique autour de différentes postures, soient celles des commissaires du projet, celles des artistes Geneviève Matthieu, ainsi que celles de plusieurs collaboratrices et collaborateurs. L’initiative du projet Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement est motivée par la documentation et la théorisation de leur travail, développées en parallèle au projet, dans un espace universitaire et en institution muséale. Le duo d’artistes est consulté et impliqué dans chaque étape de développement et de réalisation de ce projet qui questionne le devenir en mouvement de leur pratique artistique, dans une approche critique et (dé)constructive de la forme rétrospective muséale.
À la suite de l’exposition rétrospective présentée au VOART Centre d’exposition de Val-d’Or du 1er décembre 2022 au 23 janvier 2023, une résidence de création prend place à la Galerie UQO à Gatineau du 6 février au 8 mars 2023. En étroite association avec les commissaires et dans un processus dialogique, la résidence de Geneviève Matthieu d’une durée d’un mois est l’occasion pour les artistes de concevoir et de créer leur propre réponse à la rétrospective présentée à VOART précédemment. Cette réponse, envisagée comme une prospective, permet aux artistes d’être entièrement impliqué·es dans le processus de relecture historique de leur pratique, mais aussi d’apporter un regard critique à la démarche commissariale et d’envisager la suite de leur pratique artistique. Dans un esprit de partenariat entre les commissaires et les artistes, un accès aux recherches réalisées pour l’ensemble du projet, leur sera rendu disponible. La résidence précédera l’exposition prospective présentée à la galerie du 8 mars au 1er avril 2023, ainsi qu’au colloque sur l’art de la performance au Québec et la place de la pratique de Geneviève Matthieu dans ce domaine, les 31 mars et 1er avril 2023.
La Galerie UQO et VOART Centre d’exposition tiennent à remercier leurs partenaires dans ce projet : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’Université du Québec en Outaouais, la Ville de Gatineau, la Ville de Val-d’Or, le centre d’artistes autogéré SAW et le Théâtre du Trillium.