L’exposition rétrospective de la pratique des artistes Geneviève & Matthieu est présentée à VOART Centre d’exposition, en Abitibi-Témiscamingue, région où les deux artistes ont fortement contribué au rayonnement de l’art contemporain. Par un étroit travail de recherche en partenariat avec les artistes et l’équipe de la Galerie UQO, les commissaires visent à mettre en lumière les fondements de la pratique du duo, leurs influences et le caractère interdisciplinaire de leur pratique à travers des œuvres, des artefacts, des vidéos, des performances, des objets déclencheurs et des accessoires de jeu tels des costumes et des masques, des albums musicaux, des extraits poétiques, le tout appuyé par une documentation exhaustive. Plusieurs lignes du temps permettent d’illustrer la complexité de l’interdisciplinarité dans laquelle Geneviève & Matthieu évoluent et de démontrer leur inscription dans l’histoire de l’art contemporain. Les commissaires ont choisi de mettre de l’avant les trois œuvres évolutives les plus importantes de la carrière de Geneviève & Matthieu, à savoir « La Jamésie » (2013-2016), « L’Opéra d’or » (2017-2019) et « M. Gros » (2020-2022). Ces trois grandes œuvres soulignent particulièrement la polyvalence et les croisements disciplinaires dans leur pratique, oscillant entre performance, sculpture, installation et musique. Chacune de ces œuvres sera également dévoilée sous la forme de vidéos performatives présentées en salle.
Un projet inédit décliné en quatre activités
Le projet Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, composé à la fois d’une exposition rétrospective, d’une résidence de création (6 février au 8 mars), d’une exposition prospective (8 mars au 8 avril) et d’un colloque (31 mars au 1er avril), met en perspective la pratique de Geneviève & Matthieu de 1997 à aujourd’hui. Élaboré par les commissaires Carmelle Adam, directrice administrative et artistique de VOART – Centre d’exposition de Val-d’Or et Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire de la Galerie UQO en collaboration étroite avec les artistes, l’ensemble des activités de ce grand projet permet de présenter le cheminement d’un des duos artistiques les plus influents au Canada, tout en proposant à Geneviève & Matthieu d’être entièrement impliqué·es dans le processus de relecture historique de leur pratique, mais aussi d’apporter un regard critique à la démarche commissariale et d’envisager, en quelque sorte, la suite de leur parcours artistique. Il s’agit ainsi de penser l’exposition comme un matériel critique où les artistes ont la liberté de réagir à la proposition commissariale.
Ce projet inédit a donc pour objectif d’agir comme moment-pivot de la carrière du duo artistique autour de différentes postures, soient celles des commissaires du projet, celles des artistes Geneviève & Matthieu, ainsi que celles de plusieurs collaboratrices et collaborateurs. L’initiative du projet Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement est motivée par la documentation et la théorisation de leur travail, développées en parallèle au projet, dans un espace universitaire et en institution muséale. Le duo d’artistes est consulté et impliqué dans chaque étape de développement et de réalisation de ce projet qui questionne le devenir en mouvement de leur pratique artistique, dans une approche critique et (dé)constructive de la forme rétrospective muséale.
Contributions au projet
Artistes : Geneviève & Matthieu
Commissaires : Carmelle Adam et Marie-Hélène Leblanc
Coordonnatrice : Jessica Ragazzini
Assistante de recherche : Gabrielle Lafrenière
Techniciens : Jérémie Roussel, Christian Ponton et Ophélie Touzin
Designers du projet et de l’exposition : Simon Guibord et Daniel Leblanc