VOIR LE MONDE EN DONNÉES POUR VOIR LE MONDE EN ENTIER?
Les globes virtuels, tel que Google Earth, prétendent être des jumeaux numériques de la Terre. Ils génèrent des images de notre planète vue de l’espace qui contribuent à façonner nos imaginaires territoriaux et nos perceptions des changements globaux. Fantasme technico-scientifique, les globes virtuels donnent l’illusion d’une connaissance totale de notre monde qui ne résiste pas à l’analyse. Si la carte n’est pas le territoire, les globes virtuels drapés de données numériques ne sont pas le Monde. Ils méritent d’être étudiés pour comprendre les intentions qui guident leur fabrique et leurs effets sur nos visions du Monde et sortir de cette logique que Michel de Certeau, philosophe, qualifiait d’œil totalisant.
L’exposition SPHEROGRAPHIA propose une exploration scientifique et artistique de ces représentations planétaires. Elle invite à retracer l’histoire des globes virtuels et à les déconstruire, à interroger leur performativité sur nos imaginaires ; et nous incite à envisager des écritures géographiques alternatives du Monde.
SPHEROGRAPHIA est un projet Arts/Sciences, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui réunit des chercheur·e·s de six unités de recherche aux approches disciplinaires plurielles (géographie sociale et culturelle, géographie politique de l’environnement, sciences de l’information géographique, histoire environnementale,…), des collectifs d’artistes (arts plastiques et numériques) et des musées partenaires.
Le projet, débuté en 2023, s’intéresse aux images de l’environnement global, en particulier les globes virtuels et repose notamment sur un dispositif de recherche-création qui associe artistes, scientifiques et habitants dans une exposition itinérante qui voyage de Mana en Guyane (2024) à Val-d’Or au Québec (2025) puis à Bordeaux (2026).
Plus d’infos : spherographia.cnrs.fr