Voart logo Menu
Photo: Alexa Tremblay-Francoeur

Symphonies boréales

11 février 2022 -> 10 avril 2022

5:00 pm -> 5:00 pm

Entrée libre

VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 11 février au 10 avril 2022, Symphonies boréales, une exposition réalisée par Maxence Martin et Frédéric L. Tremblay. Cette initiative provient du désir de partager les connaissances scientifiques au grand public par le médium des arts. Cette installation interdisciplinaire, immersive et didactique à la fois, donne la possibilité aux vieilles forêts boréales de nous chanter leur histoire, créant un lien unique entre le visiteur et ces écosystèmes aussi fascinants que menacés. Les visiteurs sont invités à écouter une retranscription musicale de la croissance annuelle de ces arbres.

Symphonies boréales trouve son origine dans une volonté de fusionner arts et sciences, afin de permettre la vulgarisation du sujet de recherche en écologie de Maxence Martin : la dynamique et la diversité des vieilles forêts boréales du Canada. Cette exposition prend appui sur des données de recherche en écologie forestière obtenues à partir de plus de 770 arbres appartenant à 21 vieilles forêts boréales du Québec. Les variations de ton qui découlent de chacune de ces mélodies permettent de retranscrire le vécu de chaque arbre, qu’il s’agisse de feux de forêts, de périodes d’attente sous l’ombre d’arbres plus grands, ou d’épidémies d’insectes venant se nourrir de leur feuillage. Ainsi, plus la croissance annuelle de l’arbre est forte et plus la note est aiguë; au contraire, moins la croissance est forte et plus la note est grave. Grâce au travail de Frédéric L. Tremblay, chacune des mélodies obtenues a été ensuite regroupée par peuplement, menant à la création de 21 symphonies dont les variations harmoniques témoignent du vécu de chacune de ces vieilles forêts au cours des siècles.

Artiste et chercheur invités

  • Maxence Martin

Chercheur postdoctoral en écologie et en aménagement forestiers à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux se centrent essentiellement sur les sujets de la dynamique et de la diversité des vieilles forêts boréales, de la succession forestière, de l’effet des perturbations naturelles sur la structure et la croissance des forêts, des dendromicrohabitats et de l’aménagement forestier écosystémique. Il utilise pour cela des approches méthodologiques diversifiées et complémentaires, allant de la télédétection à la dendrochronologie. Il est également créateur et directeur du projet de médiation scientifique Symphonies boréales, combinant arts et sciences dans un objectif pédagogique auprès du grand public.

  • Frédéric L. Tremblay

Frédéric L. Tremblay est un cinéaste, acteur et artiste interdisciplinaire né au Saguenay. Finissant à la maîtrise en art à l’UQAC, il concentre sa recherche sur l’acteur en tant que créateur au cinéma indépendant américain contemporain. Il se spécialise dans l’étude du jeu et la direction des acteurs devant la caméra et au théâtre, ayant lui-même participé à plusieurs courts métrages et pièces en tant que réalisateur et acteur. Il a collaboré avec le Centre historique des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil, à Saguenay, pour scénariser et mettre en scène des pièces de théâtre présentées en 2018 et 2019. Il agit aussi comme directeur artistique de Symphonies boréales, un projet artistique interdisciplinaire de médiation scientifique portant sur les forêts boréales anciennes. Ce projet a remporté le trophée AVENIR dans la catégorie Arts, lettres et culture lors du prestigieux gala Forces AVENIR 2019. En plus de travailler au parachèvement de Symphonies boréales, Frédéric L. Tremblay achève présentement son premier court métrage professionnel.