Voart logo Menu

Tracés de voyage – 20 ans d’allers-détours

10 décembre 2021 -> 23 janvier 2022

Entrée libre

L’exposition transdisciplinaire Tracés de voyage – 20 ans d’allers-détours – une odyssée en réalité augmentée propose une vingtaine d’estampes inspirées des récits de voyage d’Ugo Monticone. Le recueil Tracés de voyage condense vingt ans d’écriture de ce globe-trotteur résidant à Prévost au Québec.

L’artiste en art numérique Isabelle Gagné (MissPixels) a réalisé les illustrations ainsi que les animations de réalité augmentée. Chaque illustration et animation correspondent à des instants clés – des instantanés – vécus dans différents pays. Isabelle Gagné est une pionnière de l’art mobile au Canada. Dans ce projet, elle s’est basée sur des artéfacts de voyage de l’auteur pour créer les œuvres.  

La conception sonore a été conçue par l’artiste multidisciplinaire Marc Sauvageau à partir de musiques, de conversations et de bruits issus de chaque pays. Ses trames procurent un environnement immersif se mariant à l’art visuel pour nous faire voyager à travers nos sens.

Les illustrations ont été imprimées sous forme d’estampes numériques par les artistes de l’Atelier de l’île de Val-David, un centre d’artistes qui soutient la recherche, la création et la production en art imprimé.

Les visiteurs sont invités à télécharger gratuitement l’application Artvive via AppStore ou GoogleStore.

Le livre Tracés de voyage d’Ugo Monticone, est le premier récit de voyage au monde à intégrer de la réalité augmentée.

L’auteur Ugo Monticone sera conférencier au Centre d’exposition VOART le 23 janvier 2022 à partir de 13 h 30, pour présenter son exposition en plus de nous partager ses récits de voyage.

Ce projet artistique innovateur a été réalisé par des artistes québécois des Laurentides grâce à l’Entente de développement territorial en lien avec la collectivité des Laurentides. L’Entente regroupe le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC Rivière-du-Nord et Culture Laurentides.

À ce projet se joignent comme partenaires l’Atelier de l’île, le Centre d’exposition de Val-David, le Musée d’art contemporain des Laurentides, le Réseau BIBLIO des Laurentides, Xn Québec, l’Association nationale des éditeurs de Livre, les éditions XYZ et Artivive.

Artistes

  • Ugo Monticone

Résident de Prévost dans les Laurentides, Ugo Monticone est un écrivain et un conférencier inspiré par les nombreux voyages effectués depuis son enfance. Son premier livre Chroniques de ma résurrection, publié il y a vingt ans, est précurseur d’une série de récits ayant pour trames de fond la découverte du globe. Parmi ceux-ci, Le vendeur de goyaves, un roman immersif numérique, voit le jour en 2015. Il publie Tracés de voyage en 2020, un survol de ses vingt dernières années à visiter autant de pays, en y intégrant des animations en réalité augmentée. Le globe-trotter a également présenté des ciné-conférences à plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde pour le compte des Grands Explorateurs. En 2021, il est récipiendaire du Prix du CALQ soit l’Artiste de l’année, assorti d’un montant de 10 000 $. https://ogu.ca/wp/

  • Isabelle Gagné

Isabelle Gagné est une artiste multimédia qui vit et travaille au Canada. En 1998, elle gradue en Design Graphique de l’École de Design à UQAM. Sa pratique s’articule par la photographie, la poésie, les archives numérisées ainsi que par les dispositifs déployés sur le réseau pour investir les concepts d’infiltration et de libre circulation numérique. L’artiste interroge l’identité culturelle, l’interaction humaine sur son environnement virtuel. Elle porte un regard sur l’héritage commun d’une collectivité.

Depuis 2009, son travail est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011 et en tant que commissaire qu’elle coréalise l’exposition et le catalogue Mobilisations – L’art mobile au Québec qui a parcouru la province de 2016 à 2018. Elle a coécrit « Pourquoi art mobile », un essai publié dans la revue Théorème aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle (2018).

  • Marc Sauvageau

Artiste multidisciplinaire de la parole, Marc Sauvageau possède à son actif de nombreuses collaborations en multimedia/vidéo allant du théâtre jusqu’au documentaire. Depuis, 2007, il a développé la médiation culturelle par la vidéo, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le slam ainsi que l’édition de livres. En 2021, l’artiste s’est mérité le prix Passion lors des Grands prix de la culture des Laurentides.