Voart logo Menu
Majestic View, huile sur lin, 48’’ x 60’’, 2018

Voyage en soi – un voyage vers notre vraie nature

07 février 2020 -> 19 avril 2020

ENTRÉE LIBRE

Les œuvres de cette exposition convient la nature au centre de la vie, telle une manifestation de l’esprit dans le monde physique. Chaque jour nous vivons et explorons l’énergie de manière très subtile. Vivre en harmonie dans des lieux majestueux, la nature est la voie permettant de découvrir la beauté de son âme.

Natif de Victoriaville, Réal Fournier sait qu’il veut devenir artiste peintre, dès son jeune âge. Explorant la couleur encrée sur papier glacé en utilisant des lunettes 3D, Réal Fournier a effectué de nombreuses recherches exploratoires et mis au point une technique intégrant des dimensions en 3D à sa peinture en 2D.Réal Fournier est autodidacte depuis son enfance. C’est en 1988 qu’un rêve l’interpelle et il débute ainsi sa carrière d’artiste peintre à temps plein. Son style évolue d’année en année. Parallèlement à sa carrière, il commence à explorer la couleur en utilisant des lunettes 3D et encre sur papier glacé dans le but de trouver de nouvelles dimensions. Il en résulte une recherche sur la façon d’intégrer la technique 3D à sa peinture.  La lunette 3D, sa nouvelle complice, l’aide à créer de nouvelles perspectives et aussi une autre façon d’explorer nos vies en profondeur. Pendant de nombreuses années, la composition de Réal se démarque par l’imaginaire, il nous transporte dans un univers fantastique! L’origine de ses croquis commence par une question «Qui suis-je aujourd’hui?», puis, les yeux fermés, il laisse glisser sa plume sur un morceau de papier et observe ensuite les lignes entrelacées; de là, il trace les lignes et découvre ce que lui révèle son dessin.

ARTISTE

  • Réal Fournier

Réal Fournier est né à Victoriaville en 1952. Il obtient en 1978 un baccalauréat en science de l’éducation à l’UQTR  et enseignera les arts et l’éducation physique à Laverlochère au Témiscamingue. Puis, en 1988, il a commencé à explorer la couleur en utilisant des lunettes 3D et encre sur papier glacé dans le but de trouver de nouvelles dimensions. en 2007, Réal a présenté sa première exposition solo en 3D à Calgary, en Alberta. Plusieurs autres expositions suivent au Québec. En 2009, Réal Fournier a fait partie d’une exposition de groupe d’artistes canadiens en Roumanie et en Tchécoslovaquie. En 2015, il a une exposition solo à Pékin au Today Art Museum: 50 grands formats ont été présentés. Ces œuvres se sont retrouvées ensuite à l’ambassade canadienne de Pékin, et une 3e exposition a eu lieu à Shanghai. Les œuvres de Réal Fournier se retrouvent dans de nombreuses collections à travers l’Amérique du Nord et plusieurs pays d’Europe et d’Asie.