Lieu saint
Val-d’Or – Le 4 octobre 2023 – Le Centre VOART de Val-d’Or présente du 3 novembre au 18 juin 2024, l’exposition hors les murs, en art public : Lieu saint. Vernissage le 3 novembre à 17 h – Entrée libre en présence de l’artiste.
À la manière d’une ethnologue, Beaulac explore et documente de nombreux sites ayant une vocation spirituelle, au Canada et ailleurs. Dans ces photomontages oniriques, l’artiste amalgame des symboles reliés à l’imaginaire des « lieux sacrés » pour créer des lieux synonymes qui incarnent une forme de connexion naturelle avec « l’au-delà ». Beaulac s’intéresse à la création de sanctuaires fictifs et à la réinterprétation des rituels d’autrefois dans un contexte intemporel. Une série de 6 œuvres est présentée dans l’espace public de Val-d’Or soit le long de la piste cyclable sur le boul. Jean-Jacques Cossette et devant le Complexe culturel Marcel-Monette, au 600, 7e Rue à Val-d’Or.
Visionnez sur notre page ART WEB à voart.ca/art-web la vidéo d’art de Chloé Beaulac, intitulée Vagabondages (2021). Beaulac s’intéresse au lieu, au souvenir du lieu et la manière que la mémoire transforme le souvenir.
Chloé Beaulac vit en Montérégie et en Estrie. Diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010), elle se spécialise dans les arts imprimés. En 2022, elle est finaliste pour le Prix du CALQ-Artiste de l’année en Montérégie. En 2019, on lui remet le prix d’ambassadeur culturel lors du gala de Longueuil. Elle est la Lauréate des Missions photographique des Laurentides, un prix remis conjointement par Loto-Québec, les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et le Centre d’exposition de Val-David. En 2018, elle remporte le Prix relève culture Montérégie –La Fabrique culturelle. En 2015, elle remporte le prix Télé-Québec remis conjointement par la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) et la Fabrique culturelle pour son œuvre Au cœur du magnétisme.
-30-