Point Rouge
Val-d’Or – Le 25 septembre 2024 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 1er novembre au 24 novembre 2024, deux expositions dans l’espace éphémère de Point Rouge des artistes Tomas Dessureault et Méoune (Caroline Blouin) – Vernissage le 1er novembre à 17 h – Entrée libre.
Tomas Dessureault propose l’exposition « X » afin de marquer son appartenance à sa région d’origine. Bien que l’artiste n’aime pas qualifier son travail, il se considère un peintre figuratif, traitant de thème comme l’amour (de soi et des autres), de ses revers, de la violence, de la solitude, du désir, de la douleur, etc., tout en travaillant au développement d’une esthétique identitaire à la croisée entre son héritage culturel québécois, son lieu d’origine (Val-d’Or – Abitibi), la nordicité, la neige, sa vie à Montréal, sa volonté de care, du grandiose, etc. Pour Tomas Dessureault, la création n’est pas une question d’inspiration ou d’idée, il n’y a pas de brouillon, il n’y a pas d’idée préconçue. Le premier trait menant au second, l’œuvre se construit d’elle-même jusqu’à ce qu’elle acquière sa propre autonomie.
Méoune (Caroline Blouin) propose une diffusion partielle de l’exposition GLOW. Chaque oeuvre est l’aboutissement d’un procédé mixte intégrant la peinture, le collage, la feuille d’or, l’encre et le pastel. L’exposition GLOW s’inscrit dans une démarche artistique revendiquant l’expérience vécue. Méoune présente une vision autobiographique d’un contexte de post et de pré-cancer. Prolongeant son expérience personnelle individuelle au processus de création, l’artiste a créé ses œuvres empreintes d’intentions universelles telles que la bienveillance, la résilience, le détachement et l’amour. Méoune est une artiste originaire de l’Abitibi ayant une pratique en arts visuels de plus de 30 années.
-30-