Cette publication numérique s’inscrit dans la continuité de l’exposition L’impossibilité d’une ile présentée à VOART Centre d’exposition de Val d’Or du 13 octobre au 4 décembre 2017. L’essai dialogique de l’artiste Martin Beauregard et de Jonathan Hope, professeur à l’Université du Québec à Montréal, apporte un éclairage sur cette installation en art numérique. Abondamment illustré, cet ouvrage numérique inédit dévoile le processus créatif tout en posant une réflexion sur l’écologie du regard et ses conséquences sur la nature de l’acte narratif par les multiples métaphores produites par L’impossibilité d’une ile et sa mise en espace à la fois dynamique et interactive.
Remerciements de l’artiste
J’exprime ma gratitude à Carmelle Adam, directrice de VOART Centre d’exposition de Val d’Or pour sa précieuse collaboration dans ce projet d’exposition et cette publication numérique ainsi qu’à toute l’équipe de collaborateurs composée d’Anne-Laure Bourdaleix-Manin, Serge Larocque, Marc Boutin, Mariane Ménard ainsi que Charles-David Cardinal de la firme Coévol.
Pour leur générosité et leur expertise, j’adresse mes remerciements à Nicolas Pitre, directeur du Centre d’Art SAGAMIE et toute son équipe composée d’Amélie Dufour et Magalie Baribeau-Marchand.
Je remercie Jonathan Hope, professeur à l’Université du Québec, pour son érudition et sa participation à cette coécriture dialogique.
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont accompagné, à titre divers, dans la création des œuvres présentées: Casey Cote-Turpin, David Paquin, Jean-Ambroise Vesac, Jean-Michel Laliberté, Jonathan Hope, Huazhou Yang, Mathieu Bazile, Patrick Gauvin, Viviane Chan, Yuanyuan Wang et Yuming Fan.
Pour leur bienveillance et l’échange de nos vues, je tiens à remercie Étienne Desrosiers, cinéaste; Jean-Jacques Lachapelle, directeur du Musée d’art de Rouyn-Noranda; Matthieu Noury, conseiller à la recherche à l’Université d’Abitibi-Témiscamingue; Nadia Russel Kissoon, directrice de la Galerie Tinbox et Rock Lamothe, directeur de la galerie Rock Lamothe Art contemporain.
Je remercie l’Université d’Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour leur expertise et support technique.
Pour leur disponibilité constante et leur soutien inestimable, il remercie mon épouse et ma fille, ainsi que chacun des membres de ma famille et amis.
Crédits epub :
- Édition :
VOART Centre d’exposition de Val-d’Or - Directrice de la publication :
Carmelle Adam - Design graphique :
Charles-David Cardinal - Recherche graphique :
Serge Larocque - Collaboratrices à la révision linguistique :
Anne-Laure Bourdaleix-Manin
Mariane Ménard - Correcteur d’épreuve :
Étienne Lareau
ISBN : 978-2-9817289-0-6
Essai dialogique sur L’impossibilité d’une ile
Bibliothèque et Archives du Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mise en ligne en février 2025 à https://voart.ca
VOART Centre d’exposition de Val-d’Or tient à remercier ses partenaires : la Ville de Val-d’Or et le Conseil des arts et des lettres du Québec.