Voart logo Menu

Vagabondages

VAGABONDAGES est une vidéo d’art où l’artiste Chloé Beaulac s’intéresse au lieu, au souvenir du lieu et la manière que la mémoire transforme le souvenir. Nous pouvons observer les divers lieux qu’elle a explorés à travers le Québec lors de ses vagabondages de 2021. Les territoires explorés sont l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Dans cette vidéo, le temps est revisité, puis les images, le son et la musique sont altérés tel que la mémoire déforme et modifie le souvenir.

Par ce projet, Beaulac prolonge ses questionnements photographiques autour du paysage. À la manière d’une ethnologue, elle observe et documente les caractères sociaux et culturels, l’histoire, les mythes, les contes, les rituels, ainsi que l’atmosphère qui se dégage de lieux explorés à travers le monde.

Cette diffusion en art web s’intègre dans l’exposition en art public intitulée Lieu saint qui consiste en 6 œuvres extérieures, présentées le long de la piste cyclable sur le Boul. Jean-Jacques Cossette et devant le Complexe culturel Marcel-Monette, au 600, 7e Rue à Val-d’Or.

L’artiste remercie Daniel Bélanger pour l’utilisation de sa chanson Parsimonia tirée de son Album Travelling. L’artiste a été grandement touchée par la chanson et dit ajouter une profondeur providentielle à son projet. Elle remercie la maison de disque, Audiogram – © Tous droits réservés.

Durée 6 mins 08, 2021

Artiste

  • Chloé Beaulac

Chloé Beaulac vit en Montérégie et en Estrie. Diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010), elle se spécialise dans les arts imprimés. En 2022, elle est finaliste pour le Prix du CALQ-Artiste de l’année en Montérégie. En 2019, on lui remet le prix d’ambassadeur culturel lors du gala de Longueuil. Elle est la Lauréate des Missions photographique des Laurentides, un prix remis conjointement par Loto-Québec, les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et le Centre d’exposition de Val-David. En 2018, elle remporte le Prix relève culture Montérégie –La Fabrique culturelle. En 2015, elle remporte le prix Télé-Québec remis conjointement par la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) et la Fabrique culturelle pour son œuvre Au cœur du magnétisme.

Lien vers le site de l’artiste