Voart logo Menu
Marie Andrée Gouin, montage numérique, 2019

Ciel d’Abitibi et pattes de mouche

23 juin 2021 -> 29 août 2021

Entrée libre

Exposition en coproduction  des Centres d’exposition de Val-d’Or et d’Amos sous le commissariat de Marianne Trudel et de Carmelle Adam

Ciel d’Abitibi et pattes de mouche est une déformation de l’expression « Ciel d’Afrique et patte de gazelle ! », le juron d’un puma rose, personnage tiré du dessin animé Alcibiade (Snagglepuss), produit par Hanna-Barbera. Passionné de littérature shakespearienne et rêvant d’Hollywood, ce puma d’une espèce rare est la cible préfère des chasseurs. Sans être une espèce rare, la mouche fait ” mouche ” comme cible de choix des cliches urbaines sur l’Abitibi.

Inspirée de la géopoétique dont le but vise à développer un rapport sensible et intelligent à la terre en élaborant une nouvelle manière d’envisager les rapports entre les disciplines artistiques et scientifiques, cette exposition transdisciplinaire est une proposition de rupture et d’affranchissement des stéréotypes sédimentés de l’Abitibi et du texte historique.

Incarnant le dehors, le déplacement, le mouvement instinctif et l’acharnement obsessif, la mouche nomadise à travers le ciel, des voies d’exploration géopoétique reflétées sur l’eau des archipels abitibiens.

Explorer, marcher, découvrir et révéler ce monde abitibien qui se forme, se transforme et se déforme par la rencontre du territoire et de ses habitants transnationaux d’aujourd’hui, et par esprit héréditaire, d’hier jusqu’à demain. Des habitants dont les archétypes de l’inconscient collectif abitibien se nomment les propulseurs, les extracteurs, les voyageurs, les rassembleurs, les travailleurs et les patenteurs.

Les propulseurs émettent des idées et des visions. Ils agissent en éclaireurs. Les extracteurs exploitent les ressources naturelles. Ils agissent en forêt, dans les mines, en agriculture. En raison de la localisation géographique et des grandes distances, tous les individus du territoire sont appelés à être des voyageurs. Les rassembleurs sont les organisateurs d’événements, de festivals et de réunions familiales. Les travailleurs n’arrêtent jamais. Ils essoufflent leur entourage en étant toujours actifs au travail comme au loisir. Les patenteux sont constamment en mode solution faisant preuve d’ingéniosité, d’inventivité et de création.  

Par cette proposition artistique ancrée dans le mouvement géopoétique, abordant les gens de l’Abitibi par des archétypes plutôt que des stéréotypes, les Centres d’exposition d’Amos et de Val-d’Or ont réuni plus d’une quinzaine d’artistes pour mettre en valeur, par l’exagération, par l’accentuation, par l’autodérision, les caractéristiques de cette fusion mordante de l’humain et son territoire en Abitibi.

Le public est invité à expérimenter l’exposition « à vol de mouche » en participant à ce calendrier d’activités :

ESPACE EXPLORATOIRE POUR LES FAMILLES ET LE JEUNE PUBLIC : accessible aux heures d’ouvertures des Centres d’exposition, l’espace exploratoire est inspiré par la thématique et les œuvres des artistes et propose des activités amusantes à réaliser en famille.

EXPLO’ARTEUR : accessible aux heures d’ouverture des Centres d’exposition, cette création numérique permet de créer un AVATAR, de le personnaliser et d’explorer un cyberespace poétique grâce à une application conçue par l’artiste Jean-Ambroise Vesac en partenariat avec l’Espace O Lab de l’UQAT.

BALADO 70 KM : une œuvre sonore conçue pour la mobilité, intitulée 70 KM.  Pour écouter ou télécharger 

CAPTURES DE CIEL : en tout temps découvrez la sélection des photographies de ciel suite à l’appel lancé au public dans un parcours extérieur au sentier Forex à Amos, et au Complexe culturel Marcel-Monette ainsi qu’au boul. Jean-Jacques Cossette à Val-d’Or. L’intégral regroupant plus de 300 photos reçues est diffusé en salle, à l’intérieur des Centres d’exposition. En savoir plus

Pour une visite sécuritaire, les visiteurs sont invités à apporter leurs cellulaires et leur écouteurs pour prendre connaissance des capsules audio accessibles par code QR. Des appareils et des écouteurs individuels sont disponibles en prêt gratuit sur place.

Les artistes participants dans les deux Centres d’exposition sont :

Fednel Alexandre

Émélie Rivard-Boudreau et Serge Gosselin

Alexandre Castonguay et le collectif « Quand pensez-vous ? »

Andréanne Godin, Marie Andrée Gouin, Marc-Olivier Hamelin, Karine Hébert,

Dominic Lafontaine

Violaine Lafortune

Myriam Lambert

Massy Emond

Stéphanie Matte

Jean-Ambroise Vesac en partenariat avec l’Espace O Lab

 

 

Cette exposition a bénéficié d’une aide financière de :