Voart logo Menu

FMR : il faut dire

Val-d’Or – Le 24 mai 2023 – Le Centre VOART de Val-d’Or sera l`hôte d’une micro-résidence du 28 mai jusqu’au 2 juin 2023, FMR : il faut dire de l’artiste Marc-Olivier Hamelin.

La 7e édition du FMR souligne une volonté de détournement temporairement de cet espace événementiel de la programmation pour explorer la mise en espace de l’écriture et de la littérature dans l’exposition pour une durée couvrant les 8e, 9e et 10e édition. Par la mise en place de projets d’exposition, de performances et d’événements artistiques, Marc-Olivier Hamelin poursuivra cette thématique de l’écriture dans ses recherches actuelles en arts visuels en mettant de l’avant, à tour de rôle, le travail d’artistes invités. La première itération de la série FMR : il faut dire accueillera l’instigateur du projet, l’artiste Marc-Olivier Hamelin du 28 mai au 2 juin 2023. Le public est convié à assister à une lecture performée suivant sa micro-résidence le 2 juin 2023 à partir de 17 h au Centre VOART.

Dans le cadre de la 4e édition de la Fierté Val-d’Or, l’œuvre vidéo Il y a plusieurs fissures dans le solage, that’s a shame de Marc-Olivier Hamelin sera présentée du 1er au 4 juin 2023 à la Place Agnico-Eagle. Avec une intervention se rapprochant du récit de soi, se situant au croisement de l’œuvre littéraire et de l’œuvre vidéo, privilégiant la rencontre intime avec soi et le public, l’artiste réfléchit à sa posture identitaire — orientation sexuelle, statut social, emploi occupé — dans une région isolée. Il s’intéresse à l’impact physique et mental de ses déplacements fréquents entre la région et les centres urbains. À partir de cette œuvre, l’artiste fera une lecture performée le 2 juin 2023 à 19 h à la Place Agnico-Eagle.

-30-