Voart logo Menu

Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement – Le colloque

Val-d’Or, le 23 mars 2023 – Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement – Le colloque aborde la performance au Québec et la place qu’y occupe la pratique de Geneviève Matthieu. À travers une série de conférences et de performances, l’évènement sera l’occasion d’entrelacer la réflexion théorique à la pratique performative canadienne et québécoise.

Plusieurs thèmes liés à son histoire et à son interdisciplinarité seront abordés notamment en lien avec la rétrospective critique, la musique et la théâtralité dans la performance, la visée autoréférentielle et l’autocritique du milieu artistique.

Sous l’animation de Scott Simpson, le colloque se tiendra en mode hybride les 31 mars et 1er avril 2023, réunissant les intervenants suivants : Marc-Antoine K. Phaneuf, Marie-Hélène Leblanc, Carmelle Adam, Dominique Sirois-Rouleau, Geneviève Matthieu, Chloë Lum & Yannick Desranleau, interprète : Emili Losier, Hugo Gaudet-Dion et Véronique Guitard, Dana Michel, Stefan St-Laurent, André-Louis Paré, Marie-Christine Lesage.

Au Centre VOART, il sera possible de suivre sur place le webinaire en direct. Pour se connecter au WEBINARE :
Lien du vendredi 31 mars 2023 de 13 h à 17 h : https://uqo.zoom.us/j/89948746897?pwd=ZXQzU1pTaDh2WmxJN2hSZUpBWmxXQT09
(Mot de passe: 590841)

Lien du samedi 1er avril 2023 de 10 h à 15 h (lien disponible au voart.ca) : https://uqo.zoom.us/j/81661533094?pwd=VlRoVW1NVEJuU0V1LzVVdDNpK1FRZz09
(Mot de passe: 437548)

Le projet Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, composé à la fois d’une exposition rétrospective, d’une résidence de création, d’une exposition prospective et d’un colloque, met en perspective la pratique de Geneviève Matthieu de 1997 à aujourd’hui.

La Galerie UQO et le Centre VOART tiennent à remercier leurs partenaires dans ce projet : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’Université du Québec en Outaouais, la Ville de Gatineau, la Ville de Val-d’Or, le centre d’artistes autogéré SAW et le Théâtre du Trillium.

-30-