Grandes maîtresses
Val-d’Or – Le 3 décembre 2021 – VOART, Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 10 décembre au 30 janvier 2022, l’exposition Grandes maîtresses de Marianne Pon-Layus. L’ouverture aura lieu le vendredi 10 décembre à 17 h en présence de l’artiste.
Marianne Pon-Layus s’intéresse à la représentation de la figure féminine dans la culture populaire. L’exposition Grandes maîtresses est composée d’une série d’œuvres inspirée des images d’icônes de la culture populaire saisies en capture d’écran de téléséries et de publicités. En interrogeant l’identification à des stéréotypes « genrés », de races et de classe, l’artiste construit des possibilités d’Être complexes et sensibles qui échappent à la catégorisation facile. Utilisant des croquis hybrides, elle peint à l’acrylique sur papier, toile et bois, des sujets féminins ayant de l’influence : des travailleuses, des dirigeantes, des scientifiques, des championnes, des superhéroïnes et des déesses.
Privilégiant la touche spontanée et les hauts contrastes de couleurs, l’artiste recherche ainsi une image attirante pour faire réfléchir à l’influence de l’apparence sur la construction des identités.
Marianne Pon-Layus a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2012, grâce au soutien de la Bourse du Fond des professeurs. Depuis, elle réalise des expositions individuelles dans diverses galeries québécoises et figure parmi de nombreuses expositions collectives canadiennes. De 2015 à 2021, elle participe à des résidences de création artistique au Québec, en Suède et en Belgique.
Heures d’ouverture : du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h ; samedi de 10 h à 17 h ; dimanche de 13 h à 17 h.
Le Centre sera fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre 2021 ainsi que les 1er et 2 janvier 2022.
COVID-19 – Les consignes en vigueur pour une visite sécuritaire : désinfection des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 25 visiteurs; le port du couvre-visage est obligatoire; le passeport vaccinal est non-obligatoire.
-30-