Val-d’Or sous couvre-feu
Val-d’Or, le 3 décembre 2021 – Du 10 décembre 2021 jusqu’en juin 2022, Val-d’Or sous couvre-feu, une série de 6 photos grand format du photographe René Lacasse, sera présentée sur panneaux extérieurs. L’artiste est présent à l’ouverture le 10 décembre à 17 h.
En janvier 2021, la ville de Val-d’Or était sous un couvre-feu. En effet, les mesures sanitaires d’urgence ont obligé l’ensemble de la population du Québec à se confiner. En collaboration avec VOART, le Centre d’exposition de Val-d’Or, le photographe René Lacasse a arpenté les rues. Il a documenté ces scènes de nuit où les rues normalement passantes, révèlent l’absence et le silence d’une ville devenue fantôme.
Ayant débuté comme photographe au journal l’Écho Abitibien, René Lacasse pratique la photographie depuis 40 ans. Il a suivi des formations professionnelles en photographie commerciale. Sa démarche artistique préconise une photographie dite documentariste soit sans retouche, ni trucage ni montage. Il privilégie des sujets reliés à la nature : paysage, flore et faune. Il pratique diverses techniques dont la macrophotographie.
Le parcours extérieur pour voir la série Val-d’Or sous couvre-feu est situé en bordure de trottoirs devant le Complexe culturel Marcel-Monette (7e Rue) et dans le parc industriel (Boul. Jean-Jacques Cossette).
– 30 –