Voart logo Menu

Transsubstantiation

Val-d’Or – Le 12 avril 2022 – VOART, Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 23 avril au 5 juin 2022, l’exposition TRANSSUBSTANTIATION d’Olivier Roberge. Le vernissage sera à HAUTEUR D’ENFANTS, le samedi 23 avril de 15 h à 17 h. Bienvenue aux tout-petits et leurs familles.

L’artiste choisit le médium du diorama pour ses œuvres afin de déjouer l’impression du réel que peut avoir sur nous les technologies numériques omniprésentes. Le diorama devient, pour l’artiste, un moyen de compréhension du monde et par conséquent, de soi.

« Le diorama, on le reconnaît pour ce qu’il est : une représentation. L’attitude que nous avons devant l’objet maquette, relève de l’émerveillement et touche une part d’enfance enfouie en nous, nous incitant alors à chercher de nouvelles perspectives et à révéler ce qui peut être dissimulé. » O. Roberge.

Avec son installation monumentale, Olivier Roberge renverse le rôle de la maquette questionnant notre rapport à la nature. Convaincu qu’humain et nature sont une seule et même chose, l’artiste utilise le paysage comme autoportrait symbolique mettant en lumière la difficulté à prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble sur le monde et notre identité personnelle.

Originaire de Québec et résidant à Montréal, Olivier Roberge est ébéniste de formation. Artiste multidisciplinaire, il œuvre en sculpture, en installation et en photographie. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques dont celles de Desjardins et d’Affaires mondiales Canada.

À HAUTEUR D’ENFANTS

Dans le cadre de l’événement des Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue, l’artiste Olivier Roberge propose, à compter du 23 avril 2022 à 15 h, aux tout-petits et à leurs familles, de participer à une œuvre collective et évolutive en confectionnant ainsi qu’en personnalisant des radeaux. Il sera possible d’intégrer les radeaux à l’installation monumentale intitulée HOC EST CORPUS MEUM | Ceci est mon corps.

COVID-19 – Les consignes en vigueur pour une activité sécuritaire : désinfections des mains à l’entrée; distanciation physique avec le ou la médiatrice.. Le Centre se réserve le droit d’ajuster selon les normes sanitaires en vigueur.

-30-