TRACES est une série de douze vidéos expérimentales qui s’affranchissent de l’instant présent. Le passé proche du sujet choisi (et uniquement celui-ci) est conservé à l’écran pour révéler son chemin. La trace photographique, perdue avec le film, est ainsi réintroduite en art vidéo pour matérialiser le mouvement.
A l’instar de Muybridge qui, en 1878, avait démontré grâce à une chronophotographie que le cheval au galop n’avait jamais les quatre pattes en l’air simultanément, les vidéos de Jean-Michel Rolland mettent en lumière un autre aspect du mouvement : son itinéraire dans l’espace.
En l’absence de persistance rétinienne suffisante, les vidéos de TRACES révèlent une réalité invisible : le parcours dans le temps et l’espace d’un sujet en mouvement.
Les vidéos s’intitulent: Birds (1 mn), Waves (4mns 46s), Trees #1 (1 mn), Trees #2 (20 mns 15s), Trees #3 (3 mns 15s), Lights (3mns 18s), Le ballon rouge: compression (6mns 55s), Une foule en colère (4 mns 10s), Waste (4 mns 8s), La roue (2 mns 32s), Beijing Bicycles (4 mns 11s), Presence (5 mns 40s).
Pour visionner en différé la conférence de Jean-Michel Rolland du 25 septembre 2021, transmise dans le cadre des Journées de la culture sur la page Facebook du Centre d’exposition.